Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / L’ONCF reçoit sa première locomotive électrique «nouvelle génération»

L’ONCF reçoit sa première locomotive électrique «nouvelle génération»

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce vendredi 27 décembre 2019, l’Office national des chemins de fer (ONCF) a reçu la première locomotive, dans le cadre de l’acquisition de 30 locomotives électriques « nouvelle génération », rapporte la MAP. Ces locomotives peuvent atteindre des vitesses de 160 kilomètres par heure. Elles assureront la correspondance avec la ligne à grande vitesse « Al Boraq » sur les axes Casablanca-Fès et Casablanca-Marrakech. Elles permettront également d’effectuer le transport par rail des voitures fabriquées au niveau de l’usine PSA de Kénitra vers le port de Tanger Med et d’acheminer les conteneurs dudit port vers Casablanca.

Ces nouvelles acquisitions s’inscrivent dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre de la stratégie de développement de la société. La société Alstom, avec laquelle l’ONCF a signé un contrat d’environ 1,5 milliard de dirhams, fournira deux à trois locomotives par mois, indique un communiqué de l’office national. Ces acquisitions ont été « financées en totalité par un prêt accordé par l’État français, d’une maturité de 40 ans, avec une période de grâce de 10 ans et un taux d’intérêt de 0,001 6 % », explique la MAP.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

BTP Expo & Forum 2024 : catalyseur de l’innovation et du développement du secteur de la construction au Maroc

La 6ème édition du BTP Expo & Forum, placée sous le thème "Construire le Maroc de Demain : Horizon 2030", se tiendra du 29 mai au 1er ju…

Coopération : l’Office des changes partage son expertise avec la Banque centrale de Mauritanie

Du 22 au 29 avril, l'Office des changes accueille une délégation de la Banque centrale de Mauritanie pour une visite de travail centrée sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire