Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / L’Espagne embauche 6 500 saisonnières marocaines

L’Espagne embauche 6 500 saisonnières marocaines

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le journal espagnol El Diario a rapporté que les organisations agricoles espagnoles ont sélectionné 6500 femmes marocaines pour participer à la récolte des baies (fraises, framboises, myrtilles et mûres) dans la province de Huelva pour la saison 2020. En effet, les 17, 18 et 19 décembre, des représentants de ces organisations se sont rendus au Maroc pour sélectionner des saisonnières. Selon la même source, des centaines de femmes ont afflué vers un centre de recrutement au Maroc dans l’espoir de faire partie de cette nouvelle campagne. Le recrutement des « cueilleuses » s’est basé sur plusieurs critères, notamment leur expérience dans le domaine, leur âge ainsi que leur engagement à retourner dans leur pays d’origine à la fin de la campagne.

En plus des nouveaux travailleurs temporaires, plus de 15 000 ouvriers permanents participeront à la campagne de récolte, a annoncé le ministère de l’Emploi en novembre. En effet, les organisateurs de la campagne cherchent à embaucher 11 000 travailleurs saisonniers marocains expérimentés ainsi que 5 500 débutants.

Notons que ces dernières années, les médias locaux et internationaux ont fait état de nombreux abus sexuels, physiques et d’exploitation subis par les travailleuses saisonnières marocaines. Le Maroc et l’Espagne se sont ainsi engagés à assurer leur protection, et ceen procédant à un suivi des employeurs et des conditions dans lesquelles elles travaillent en Espagne.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

BTP Expo & Forum 2024 : catalyseur de l’innovation et du développement du secteur de la construction au Maroc

La 6ème édition du BTP Expo & Forum, placée sous le thème "Construire le Maroc de Demain : Horizon 2030", se tiendra du 29 mai au 1er ju…

Coopération : l’Office des changes partage son expertise avec la Banque centrale de Mauritanie

Du 22 au 29 avril, l'Office des changes accueille une délégation de la Banque centrale de Mauritanie pour une visite de travail centrée sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire