Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Le secteur des assurances maintient le cap

Le secteur des assurances maintient le cap

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

Le dernier rapport de l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale révèle que le secteur des assurances au Maroc a réalisé un volume d’affaires de 43,1 milliards de dirhams en 2018. Cette croissance annuelle de 6 % place le royaume au second rang sur le continent africain.

Temps de lecture : 2 minutes

Plus de 43 milliards de dirhams en 2018, c’est le volume d’affaires réalisé par le secteur de l’assurance et de la réassurance du Maroc. Un chiffre qui, en termes d’assurance,place le royaume au second rang en Afrique (3e dans le monde arabe et 51e au classement mondial). Ce bilan émane du dernier rapport annuel de l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS). Publié cette semaine, ce rapport indique que le marché marocain affiche un taux de pénétration de 3,74%. Un taux qui élève le pays à la première position dans le monde arabe et à la 4e place sur le continent africain, derrière l’Afrique du Sud, la Namibie et le Zimbabwe, révèle l’Économiste dans son édition du 18 décembre 2019.

On apprend que les primes acceptées en réassurance ont atteint 1,9 milliard de dirhams. Celles en réassurance des entreprises d’assurances ont progressé de 13,7 %, pour atteindre 212,6 millions de dirhams en 2018. Le rapport indique aussique les prestations et frais payés par les entreprises d’assurances et de réassurance ont connu une augmentation de 5 %, passant de 24,4 milliards de dirhams en 2017 à 25,6 milliards de dirhams en 2018, soit près de 62 % des émissions totales, précise Médias24.

Toujours selon cette même étude, la structure des émissions de primes reste la même avec 44,2 % revenant aux assurances «vie et capitalisation», suivies de l’assurance « automobile » (27,1 %) et des «accidents corporels» (9,9 %).Les charges techniques d’exploitation des assureurs et réassureurs ont quant à elles augmenté de 9,6 % au titre de l’année 2018 (8,8 milliards de dirhams). Cette croissance s’explique par l’augmentation de quelques charges, dont celles du personnel, des impôts et des taxes.

Pour rappel, le secteur compte 24 entreprises d’assurances et de réassurance, dont 20 commerciales et 4 mutuelles. Le réseau de distribution compte 2 084 intermédiaires d’assurances, 597 bureaux de gestion directe et 6 195 agences bancaires.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Pourquoi viser l’excellence opérationnelle dans le secteur bancaire marocain ?

Contexte et enjeux Stratégiques Le secteur bancaire marocain se trouve aujourd’hui à un carrefour critique, confronté à des défis majeurs en…

Ramadan 2024 : le point sur les prix des produits de base

À l’approche du mois sacré de Ramadan, les consommateurs peuvent entrevoir une note d’optimisme dans leurs préparatifs culinaires. En effet,…

La sécurité hydrique toujours menacée

La problématique de l'accès à l'eau reste au cœur des débats, touchant aussi bien les sphères médiatiques, politiques qu'économiques. Avec u…

Cybersécurité : priorités et perspectives pour les entreprises marocaines

L'ère numérique apporte son lot de vulnérabilités et de menaces. Dans ce cadre, la cybersécurité devient essentielle pour les entreprises ma…

Les tomates marocaines au cœur des tensions agricoles UE-Maroc

Des images frappantes montrent des manifestants espagnols interceptant des camions pour déverser et piétiner leurs cargaisons de tomates mar…

DEPF : les secteurs secondaire et tertiaire sur la bonne trajectoire

La Direction des études et des prévisions financières (DEPF) a récemment dévoilé sa note de conjoncture pour le mois de février 2024. Les ex…

Les patronats mauritanien et marocain veulent booster les échanges entre les deux pays

L’Union nationale du patronat mauritanien (UNPM) et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) ont organisé conjointement la …

EMEC EXPO 2024 : les ambitions de la 4ᵉ édition expliquées par Nadia Boulal

LeBrief : Pourquoi cette édition de l’EMEC EXPO se distingue-t-elle des précédentes en termes de contenu ? Nadia Boulal : En termes de conte…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire