Aller au contenu principal

La presse arabophone du 18 décembre 2019

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, "Les carrières de sable font encore parler d'elles", "Un haut responsable de la DGSN risque gros", "Casablanca : le marché de l'immobilier de luxe est en crise", "500 ponts et routes sont dans un état lamentable", "La météo est l'émission la plus regardée sur Al-Oula", "Un fugitif espagnol arrêté au Maroc", "Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire relaxe des juges".

Par Hicham A., Publié le 18/12/2019, mis à jour le 06/01/2021          Temps de lecture 3 min.
Teaser Media

ASSABAH : Les carrières de sable font encore parler d'elles. Le journal annonce que des parlementaires se sont insurgés contre le gouvernement en raison de l'expansion du fléau de l'exploitation des carrières de sable. Et d'ajouter que l'ONU avait déjà évoqué la question, appelant le Maroc à protéger ses plages de l'exploitation illégale. Notons que le royaume avait décidé d'utiliser des techniques ultra modernes qui permettent d'identifier avec précision les quantités de sable exploitées ainsi que le nombre de cargos qui sortent des carrières.

 

Un haut responsable de la DGSN risque gros. Un officier de police a comparu devant la cour d'appel de Rabat, dans le cadre de la première session de son procès qui fera couler beaucoup d'encre. En effet, le haut responsable sécuritaire, qui occupait le poste de responsable des véhicules de la DGSN à Rabat, est accusé de détournement de fonds et de falsification de bons d'achat.

 

 

AKHBAR : Casablanca : le marché de l'immobilier de luxe est en crise. Le marché de l'immobilier de luxe à Casablanca semble en crise. En effet, durant les dernières semaines, le groupe d'investissement "Emirates Investment Company" a vendu une soixantaine de villas et appartements qu'il avait acquis il y a quelques années. La société émiratie s'est débarrassée de ses propriétés pour un prix très bas.

 

AHDATH : 500 ponts et routes dans un état lamentable. Le journal affirme que le Maroc compte environ 10 000 installations routières, notamment des ponts, des arcades, des murs de protection et d'autres installations. Toutefois, une partie importante de ces installations est dans un état catastrophique. Selon la même source, près de 500 installations souffrent d'érosion. Et d'ajouter que malgré tout, la maintenance des installations s'est améliorée par rapport à l'année 2017.

 

La météo est l'émission la plus regardée sur Al-Oula. Dans le même journal, nous lisons que le "Bulletin météo" est en tête de liste des programmes les plus regardés sur la première chaîne nationale Al-Oula, selon les données officielles de Marocmétrie. Et d'ajouter que le bulletin météo du 4 décembre dernier a été visionné par plus de quatre millions de téléspectateurs.

 

 

AL-MASSAE : Un fugitif espagnol arrêté au Maroc. Le bureau d'INTERPOL à Rabat a récemment remis un fugitif aux autorités espagnoles. Il est considéré comme l'un des suspects les plus dangereux qui se sont évadés des prisons d'Europe. Une source proche du dossier a déclaré que les enquêtes ont montré que l'individu en question a utilisé une fausse identité pour accéder au territoire du royaume, avant d'être interpellé à Tétouan.

 

Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire relaxe des juges. Le journal rapporte que le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire a décidé de classer les dossiers disciplinaires d'un groupe de juges ayant commis des erreurs lors de l'exercice de leurs fonctions. Le club des magistrats du royaume a exprimé sa satisfaction quant à la façon dont le conseil a géré ces dossiers. Les juges amnistiés sont ceux qui ont commis des fautes simples.

 

Sûreté nationale : haro sur les dérives policières

Les Marocains peuvent s’enorgueillir de l’efficacité de leurs services sécuritaires. Le professionn...

Le test PCR n'est plus obligatoire pour les voyageurs en provenance de la liste A

Les conditions d'accès au Maroc à partir du 15 juin ont connu une légère modification. Pour les voyageurs arrivant de la liste A, le test PCR n'est plus exigé si la personne est vaccinée. Les voyageur...

Nos téléphones écoutent-t-ils nos conversations ?

Tout le monde a déjà été surpris de voir apparaître une publicité sur internet pour un produit dont il venait de parler. Ce constat laisse aussi place aux théories de complot, poussant ainsi la majori...

Sous quelles conditions peut-on voyager en Espagne ?

Depuis le dernier déconfinement en Europe, plusieurs pays retrouvent une vie normale, mais également le monde du tourisme. Après l’annonce de la réouverture du ciel du Maroc, c’est à l’Espagne de rouv...

Enseignement préscolaire : les recommandations des députés

La Commission chargée de l’évaluation des politiques publiques à la Chambre des représentants a liv...

Marhaba 2021 : les MRE pris en tenaille

La flambée des prix des billets d'avion et de ferry pour rentrer au Maroc fait réagir les Marocains du monde. Sur les réseaux sociaux, des associations de Marocains résidant à l'étranger (MRE) dénonce...