Aller au contenu principal

La presse arabophone du 7 décembre 2019

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, "La France critique les investissements des entreprises Renault et PSA au Maroc", "Que se passe-t-il à la Douane ?", "Du rififi à Tanger", "Passeports marocains falsifiés : du nouveau dans l'affaire", "Visite de Mike Pompeo : Hammouchi a sauvé la mise", "La direction de l'entraide nationale fait parler d'elle", "Du nouveau dans l'affaire Bab Darna".

Par Hicham A., Publié le 07/12/2019 à 07:07, mis à jour le 06/01/2021 à 10:20          Temps de lecture 3 min.
Teaser Media

ASSABAH : Visite de Mike Pompeo : Hammouchi a sauvé la mise. Un tweet publié par le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo, à l'issue de sa visite au Maroc et notamment après sa rencontre avec Abdellatif Hammouchi, indiquerait que le directeur général de la DGSN a sauvé la face du Maroc. En effet, Pompeo a déclaré que la réunion qui l'a réuni avec Hammouchi reflète le niveau du partenariat exceptionnel entre Washington et Rabat.

 

Du rififi à Tanger. Les responsables du PJD à Tanger sont entrés dans une nouvelle bataille avec le gouverneur de la ville, Mohamed Mhidia. Ce dernier les a empêché de faire passer des lots de terrains à leurs proches. Ce dossier avait été rejeté lors de la réunion exceptionnelle du comité, tenue le 4 septembre 2019, car il ne répondait pas aux exigences des licences exceptionnelles, qui se limitent aux projets d'investissement dans le logement social.

 

 

AL-MASSAE : La France critique les investissements des entreprises Renault et PSA au Maroc. Quelques jours avant la visite qui conduira Saad Dine El Otmani à Paris pour participer au sommet économique entre le Maroc et la France, le ministre de l'Economie Français, Bruno Le Maire, a critiqué les investissements français dans l'industrie automobile au Maroc. Le Maire, s'adressant aux professionnels du secteur, a déclaré que ce modèle d'investissement était un échec. Il a critiqué la stratégie de Renault et de PSA, consistant à délocaliser l'industrie automobile.

 

Que se passe-t-il à la Douane ? Dans le même journal, on lit que l'administration des douanes et des impôts indirects est aux aguets après la vague de limogeages et de mutations ayant eu lieu au sein de ses cadres et de ses responsables. Et d'ajouter par ailleurs que plusieurs nouveaux responsables ont été nommés récemment pour remettre de l'ordre dans l'administration.

 

 

Passeports marocains falsifiés : du nouveau dans l'affaire. D'après le même journal, nous lisons que le procès des responsables impliqués dans l'affaire des passeports falsifiés se poursuit. Le principal suspect dans le dossier a nié, lors du procès, toutes les charges retenues contre lui. Il a affirmé qu'il n'avait rien à voir avec les employés arrêtés dans le dossier, et qu'aucun d'entre eux n'avait reçu d'argent comme pot-de-vin. L'accusé a également nié toutes les charges retenues contre lui comme étant le chef du réseau criminel et qu'il était chargé d'obtenir de faux documents pour les Israéliens en échange d'un montant d'environ 7 000 dollars par dossier. 

 

 

AL-AKHBAR : La direction de l'entraide nationale fait parler d'elle. D'après les informations du quotidien, le directeur de l'entraide nationale, Mehdi Wasmi, a tenu plus tôt cette semaine une réunion qualifiée "d'urgente". Celle-ci intervient après la divulgation d'informations "confidentielles" dans le journal Al-Akhbar. Durant cette réunion, il a été convenu de prendre un certain nombre de mesures pour empêcher, à l'avenir, la divulgation d'informations à la presse.

 

AHDATH : Du nouveau dans l'affaire Bab Darna. Nous concluons notre tournée de presse par le journal AL-AHDATH. Celui-ci rapporte qu'après l'arrestation du directeur général du groupe Bab Darna, Mohamed Wardi, le 21 novembre, le dossier a connu d'autres développements après l'arrestation de son comptable privé de nationalité guinéenne. Ainsi, la liste des personnes impliquées dans cette affaire risque de s'allonger.

Coronavirus : le nombre de décès journalier en baisse

Ce mardi 22 juin à Rabat, Abdelkrim Meziane Bellefquih, le chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies, a présenté le bilan bimens...

Cannabis : ce qu’il faut savoir sur le CBD

Le cannabis est désigné par plusieurs appellations, notamment Marijuana, Haschich, weed, ganja, chanvre, herbe… Toutefois, chacune de ces appellations concerne un produit différent. La consommation de...

Euro 2020 : coup dur pour les bleus après la blessure de Dembélé

L’international français Ousmane Dembélé s’est blessé face à la Hongrie lors du second match de l’équipe de France à l’Euro 2020. La blessure du pensionnaire du FC Barcelone nécessitera un traitement ...

VivaTech : l’UM6P présente l’innovation technologique Made in Morocco

Du 16 au 19 juin, l’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P), en partenariat avec le Groupe OCP, a représenté l’innovation technologique "Made in Morocco" à la cinquième édition de Viva Technology ...

Open Sky international lance la première école trilingue du Maroc

Dans un communiqué récemment publié, le groupe familial d’enseignement Open Sky international (OSI) a annoncé qu’il inaugure un premier établissement à Casablanca et déploie son offre d’enseignement t...

Recrutement de médecins étrangers : les exigences des syndicats de la santé

Le projet de loi 33.21, qui vise à modifier la loi 131.13 relative à l’exercice de la médecine au M...