Aller au contenu principal

La presse arabophone du 30 novembre 2019

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, "Trafic de drogue : le journal en immersion", "Un clash entre Laftit et Ramid", "Qui succédera à Sarim Fassi Fihri à la tête du CCM ?", "Blanchiment d'argent : les autorités sur le qui-vive", "Les stations-service menacent d'augmenter les prix à cause des taxes", "Code pénal : du rififi au sein du gouvernement", "L'évolution des crimes aéronautiques mobilise les autorités".

Par Hicham A., Publié le 30/11/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

ASSABAH : Trafic de drogue : le journal en immersion. Le quotidien a publié une enquête sur le trafic de la cocaïne au Maroc. Les journalistes ont été capables de pénétrer dans les coulisses de ce business. Ils suivaient les réseaux de distribution de la cocaïne. Ils ont accompagné des milices armées travaillant pour les réseaux de cocaïne opérant dans les régions du Nord et dans les zones voisines. Les membres de ce gang supervisent la distribution des drogues dans plusieurs villes, selon la même source.

 

Un clash entre Laftit et Ramid. Le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani n'a pas été en mesure de mettre fin à un affrontement verbal entre Mustafa Ramid, ministre d'Etat chargé des Droits de l'Homme, et le ministre de l'Intérieur. Le ministre PJDiste avait déjà appelé à modifier l'article 9 du projet de loi de finances 2020. Le problème s'est déclenché après que Ramid ait demandé de retirer immédiatement les budgets de quelques communautés locales. Les élus ont été obligé de faire face aux protestations des citoyens en raison du manque d'ambulances, d'équipements médicaux, d'écoles et de routes.

 

 

Al-MASSAE : Blanchiment d'argent : les autorités sur le qui-vive. Le journal annonce que le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de loi n°12.18. Il a été révélé que le nombre de déclarations faisant état de suspicion de blanchiment d'argent et de financement du terrorisme a augmenté de 50% par rapport à 2017. En effet, parallèlement à la publication du rapport de la cellule de traitement de l'information financière, le Conseil de gouvernement a pris la décision de changer les lois. Et d'ajouter que l'expansion du phénomène mondial de blanchiment d'argent a poussé le gouvernement à agir.

 

Les stations-service menacent d'augmenter les prix à cause de la taxe sur les carburants. Une délégation représentant les commerçants, les employeurs et les responsables de stations-service au Maroc avait organisé cette semaine plusieurs réunions avec des équipes parlementaires, pour exiger une exonération d'impôts afin de ne pas faire augmenter les prix de vente des carburants.

 

 

AHDATH : Qui succédera à Sarim Fassi Fihri à la tête du CCM ? Le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a refusé d'étendre la mission de Sarim Fassi Fihri à la tête du Centre cinématographique marocain. Selon un web marocain, le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Hassan Abyaba, en avait fait la demande, mais El Otmani a refusé de garder Fassi Fihri à la barre, étant donné qu'il a déjà atteint l'âge de la retraite.

 

AKHBAR : L'évolution des crimes aéronautiques mobilise les autorités. Le journal a signalé que l'augmentation des crimes aéronautiques laisse les autorités sur le qui-vive. Cela a empressé les autorités compétentes à organiser une journée d'étude sur ce sujet. Dans un discours prononcé à l'occasion, le procureur général, Mohamed Abdennabaoui, a déclaré que le royaume fera de son mieux pour lutter contre les crimes aéronautiques.

 

AKHBAR-AL-YOUM : Code pénal : du rififi au sein du gouvernement. Le journal fait savoir que le projet de réforme du Code pénal fait parler de lui. En effet, les partis de la majorité ne se sont pas mis d'accord au sujet de ce projet de loi. Selon des sources parlementaires, les groupes majoritaires ont tenu une réunion à ce sujet, mais des désaccords ont eu lieu sur l'inclusion de propositions sur les libertés individuelles et l'avortement.


  • Partagez

CESE : une nouvelle stratégie énergétique recommandée

Jeudi, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a appelé à la mise en place d’une no...

Hamza mon bb : le procès reporté au 21 juillet

Ce jeudi 9 juillet, l’examen de l’affaire "Hamza mon bb" devait avoir lieu. Cependant, le tribunal de première instance de Marrakech a décidé de reporter le procès de la chanteuse marocaine Dounia Bat...

Une prolongation de l'état d'urgence dans un contexte incertain

Alors que le Maroc a officiellement annoncé la prorogation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 1...

Presse : la pandémie engendre des pertes de 243 millions de dirhams

Ce jeudi 9 juillet, le Conseil national de la presse (CNP) a publié un rapport présentant les répercussions de la pandémie du nouveau coronavirus sur son secteur, basé sur une enquête réalisée entre l...

Suite à la réouverture des frontières, la RAM lance un nouveau programme de vols

Ce jeudi 9 juillet, Royal Air Maroc (RAM) a annoncé son intention de mettre en place un nouveau programme de vols conformément à la récente décision du gouvernement de rouvrir ses frontières aéri...

Date, prix, conditions de la célébration... tout ce qu’il faut savoir sur l’Aïd Al-Adha

Cette année, la célébration de l’Aïd Al-Adha aura lieu pendant la dernière semaine du mois de juill...