Aller au contenu principal

La presse arabophone du 27 septembre 2019

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, "Remaniement gouvernemental : ce qu'il faut savoir", "Les militaires pour sauver l'aéroport Mohammed V", "Service militaire : la prison ferme pour 4 convoqués", "Les écoles privés sous la loupe", "Zine El Abidine El Houass risque gros", "Un pont aérien entre le Maroc et l'Europe verra bientôt le jour", "Remaniement : les partis ne se sont toujours pas mis d'accord".

Par Hicham A., Publié le 27/09/2019 à 07:57, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

AHDTAH : Remaniement gouvernemental : ce qu'il faut savoir. Le journal révèle qu'El Othmani tiendra plusieurs réunion concernant le remaniement gouvernemental à son retour de New York ce jeudi, où il représentait le Maroc à l'occasion de l'assemblée générale annuelle de l'ONU. Et d'ajouter que le Chef du Gouvernement adoptera la même stratégie de négociation, à savoir des pourparlers avec chaque parti séparément.

 

ASSABAH : Des militaires pour sauver l'aéroport Mohammed V. Le journal affirme qu'une décision serait prise dans les jours qui viennent pour améliorer la sécurité à l'aéroport Mohammed V de Casablanca. En effet, les militaires, à savoir les forces auxiliaires débarqueront à l'aéroport pour contribuer à la sécurité de l'aéroport. Et d'ajouter qu'ils pourront même travailler en civil.

 

Service militaire : la prison ferme pour convoqués. Le tribunal militaire a condamné 4 convoqués au service militaire à un an de prison ferme. Les quatre individus en question ont été reconnus coupables d'insubordination.

 

 

AL-MASSAE : Les écoles privés sous la loupe. Le ministre de l'Education Nationale, Saïd Amzazi, se concentre actuellement sur le dossier des écoles privés au Maroc. En effet, une commission dédiée à la question verra bientôt le jour, et aura comme mission de contrôler ces écoles, et de veiller sur leur respect des lois en vigueur pour mettre fin à l'anarchie dans ce secteur.

 

Zine El Abidine El Houass risque gros. Après la parution du dernier rapport de la Cour des Comptes qui a révélé les infractions en masse commises par plusieurs élus, le parquet a demandé d'infliger une peine de prison allant jusqu'à 20 ans pour l'ex-président de la commune de Had Soualem, Zine El Abidine El Houass.

 

 

AKHBAR-ALYOUM : Un pont aérien entre le Maroc et l'Europe verra bientôt le jour. Le journal affirme que le projet d'un pont aérien entre le Maroc et l'Espagne verra bientôt le jour. La distance entre Tanger et Algésiras se fera en 10 minutes. Ce projet devait commencer en 2017 mais avait pris du retard.

 

AKHBAR : Remaniement : les partis ne se sont toujours pas mis d'accord. Les partis de la majorité n'ont toujours pas trouvé de compromis concernant le remaniement gouvernemental. Et d'ajouter qu'une réunion se tiendra entre les différents partis avant la présentation de la liste officielle des ministres au roi Mohammed VI.

 

 

⇒ Lire la version complète en arabe ⇐

 

Comment se rendre aux États-Unis depuis le Maroc ?

À partir du 9 juin, les flux de voyageurs entre le Maroc et les pays étrangers seront rouverts selon les modalités de chaque pays. Les États-Unis, qui font partie chaque été des destinations touristiq...

Elections 2021 : le scrutin des représentants du personnel ouvre le bal des résultats

Les premiers chiffres des élections syndicales annoncent une véritable avance des syndicats de l’Un...

Le Maroc n’est pas à l’abri d’une 3e vague de la Covid-19

La campagne de vaccination contre la Covid-19 reprend de la vitesse après avoir ralenti ces dernièr...

RAM : lancement de vols additionnels en provenance de 10 villes européennes

Dans un message publié ce lundi 21 juin sur son compte Twitter, la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement imminent de vols additionnels en provenance de 10 villes eu...

Marhaba 2021 : le récap des offres exceptionnelles

Le lundi 21 juin est le premier jour de l'été, l’occasion pour un nombre important de Marocains de ...

Baccalauréat 2021: réussite de 221.031 bacheliers

Le ministère de l’Éducation nationale (MEN) a annoncé, ce dimanche 20 juin, que le taux de réussite à l’examen national normalisé du baccalauréat a atteint 68,43% cette année. Ainsi, 221.031 bachelier...