Aller au contenu principal

La presse arabophone du 21 septembre 2019

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, "Que deviennent des rapports de la Cour des Comptes ?", "Remaniement gouvernemental : El Othmani débarquera à New York", "Pays-Bas : la mafia marocaine aurait assassiné un avocat", "Attaoui : des élus risquent gros", "Le décès d'un individu dans un commissariat fait tomber deux policiers", "Les revenus fiscaux de l'alcool et des cigarettes font gagner des milliards à l'Etat", "L'ancien SG du ministère de la santé devant le tribunal", "Terrorisme : les autorités marocaines et l'Interpol sur le qui-vive".

Par Hicham A., Publié le 21/09/2019 à 09:08, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

ASSABAH : Que deviennent des rapports de la Cour des Comptes ? Le journal révèle que depuis 2013 la Cour des Comptes a soumis aux tribunaux 60 dossiers de crimes financiers. Toutefois, les dossiers en question avancent lentement. Les sources du journal pointent du doigt le ministère de la Justice ainsi que le parquet pour les retards accusés dans le traitement de ces dossiers.

 

Remaniement gouvernemental : El Othmani débarquera à New York. On en sait plus au sujet du remaniement gouvernemental. Selon le journal, les négociations s'arrêteront pour quelques jours étant donné que le Chef du gouvernement s'envolera à New York. En effet, El Othmani représentera le Maroc aux travaux de l'Assemblée générale de l'ONU qui s'ouvre le 23 septembre.

 

 

AL-MASSAE : Pays-Bas : la mafia marocaine aurait assassiné un avocat. La guerre des clans mafieux marocains aux Pays-Bas a fait une victime. L'avocat de Ridouan Taghin, qui fait l'objet de plusieurs mandats d'arrêt internationaux, a été assassiné. Le journal ajoute que les clans mafieux ont effectué plusieurs opérations de ce genre dans plusieurs pays européens.

 

Attaoui : des élus risquent gros. Quatre élus de la ville d'El Attaoui, qui se trouve près de Marrakech, ont été entendus par les éléments de la brigade régionale des crimes financiers relevant de la police judiciaire de Marrakech pour leurs implications présumées dans une affaire de corruption. Les quatres élus auraient présenté des documents qui incriminent d'autres élus et hommes d'affaires. Affaire à suivre.

 

 

Le décès d'un individu dans un commissariat fait tomber deux policiers. Suite aux investigations menées par la PJ d'El Jadida au sujet du décès d'un individu qui était en détention provisoire, le procureur du roi de la ville a décidé de poursuivre deux policiers. Cette décision a eu lieu suite à la visualisation des caméras de surveillance et l'examination du rapport de l'autopsie.

 

 

AKHBAR : Les revenus fiscaux de l'alcool et des cigarettes font gagner des milliards à l'Etat. Le journal affirme que le gouvernement parie sur les revenus fiscaux des cigarettes et de l'alcool pour combler les lacunes budgétaires. Selon un rapport de l'administration des douanes, les recettes injectées dans le budget de l'État ont augmenté de 6,5% en 2018 par rapport à 2017. La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les importations a enregistré la part la plus élevée des recettes avec une contribution de 57,9%.

 

AKHBAR-ALYAOUM : L'ancien SG du ministère de la santé devant le tribunal. L'ancien SG du ministère de la Santé, Hicham Najmi, comparaîtra lundi prochain devant le tribunal. Il sera poursuivi pour non-assistance à personne en danger, tandis que la femme qui a essayé de suicider sera poursuivi pour ivresse sur la voie publique.

 

AHDATH : Terrorisme : les autorités marocaines et l'Interpol sur le qui-vive. Afin de contrôler le retour éventuel de terroristes de Daech dans leurs pays d'origine, Interpol travaille en coordination avec plusieurs pays de la Méditerranée pour les identifier et les arrêter. Et d'ajouter que Interpol a révélé jeudi avoir détecté une douzaine de terroristes étrangers présumés traversant la Méditerranée.

 

 

⇒ Lire la version complète en arabe ⇐

 

Comment se rendre aux États-Unis depuis le Maroc ?

À partir du 9 juin, les flux de voyageurs entre le Maroc et les pays étrangers seront rouverts selon les modalités de chaque pays. Les États-Unis, qui font partie chaque été des destinations touristiq...

Elections 2021 : le scrutin des représentants du personnel ouvre le bal des résultats

Les premiers chiffres des élections syndicales annoncent une véritable avance des syndicats de l’Un...

Le Maroc n’est pas à l’abri d’une 3e vague de la Covid-19

La campagne de vaccination contre la Covid-19 reprend de la vitesse après avoir ralenti ces dernièr...

RAM : lancement de vols additionnels en provenance de 10 villes européennes

Dans un message publié ce lundi 21 juin sur son compte Twitter, la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement imminent de vols additionnels en provenance de 10 villes eu...

Marhaba 2021 : le récap des offres exceptionnelles

Le lundi 21 juin est le premier jour de l'été, l’occasion pour un nombre important de Marocains de ...

Baccalauréat 2021: réussite de 221.031 bacheliers

Le ministère de l’Éducation nationale (MEN) a annoncé, ce dimanche 20 juin, que le taux de réussite à l’examen national normalisé du baccalauréat a atteint 68,43% cette année. Ainsi, 221.031 bachelier...