Aller au contenu principal

La presse arabophone du 19 septembre 2019

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, "Augmentation des prix du pétrol : Guerraoui sort du silence", "Réforme de l'administration : Benabdelkader n'aura plus recours aux bureaux d'étude", "Vol d'argent de comptes bancaires avec de faux documents", "Sans caisse de compensation, les prix du pétrol montent en flèche", "Appels d'offres publics : des infractions commises par des présidents de communes", "Une nouvelle réforme attendue au ministère de l'Intérieur", "Le conseil de la concurrence annule l'achat de Careem par Uber", "PAM : la réconciliation tombe à l'eau".

Par Hicham A., Publié le 19/09/2019 à 07:55, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

AHDATH : Augmentation des prix du pétrol : Guerraoui sort du silence. Le président du conseil de la concurrence, Abdelmajid Guerraoui, a balayé d'un revers de main toutes les rumeurs laissant entendre que les sociétés de pétrole marocaines auraient décidé d'augmenter collectivement les prix de vente de l'essence ou du gasoil.

 

Réforme de l'administration : Benabdelkader n'aura plus recours aux bureaux d'études. Le ministre délégué chargé de la réforme de l'administration et de la fonction publique, Mohamed Benabdelkader a décidé de ne plus avoir recours aux bureaux d'études pour élaborer la stratégie de réforme de l'administration. En effet, ce sont les cadres du ministère qui s'occuperont de cette tâche. Notons que Jettou avait déjà conseillé plusieurs ministères de ne plus faire appel aux bureau études sauf en cas de besoin exceptionnel.

 

 

ASSABAH : Vol d'argent de comptes bancaires avec de faux documents. Un ancien responsable de Bank Al-Maghrib a découvert qu'un montant d'argent a été retiré de son compte bancaire. Il a ensuite compris qu'il s'agissait d'un prêt qu'il n'a jamais effectué. Plusieurs responsables risquent gros à cause de cette affaire.

 

ASSABAH : Appels d'offres publics : des infractions commises par des présidents de communes. Le journal révèle que la cour des comptes a révélé que des présidents de communes ont commis plusieurs infractions relatives aux appels d'offres publics. Il s'agit notamment des appels d'offres concernant la gestion déléguée du nettoyage et de la collecte des déchets.

 

AL-MASSAE : Sans caisse de compensation, les prix du pétrole montent en flèche. Les attaques contre les usines d'Aramco en Arabie Saoudite ont des effets néfastes sur les prix du pétrole. Le prix du baril a augmenté de 10% suite aux frappes. Au total, la production a chuté de 5,7 millions de barils par jour, soit plus de 5 % de la production mondiale de pétrol. Avec l'absence de compensation pour le pétrole, les prix de vente pourraient monter en flèche à tout moment. Pour cette raison, les responsables du Ministère de l'energie, des mines et du développement durable, ainsi que ceux du ministère de l'économie et des finances se sont réunis pour trouver des issues à cette problématique.

 

Une nouvelle réforme attendue au ministère de l'Intérieur. Le ministère de l'Intérieur devrait entreprendre plusieurs changement dans les prochains jours. En effet, de nouveaux postes seront créés dans le but d'optimiser le travail du ministère. Et d'ajouter que des changements auront également lieu dans les services centraux du ministère.

 

 

AKHBAR-AL-YOUM : Le conseil de la concurrence annule l'achat de Careem par Uber. Le conseil de la concurrence a annulé le rachat de la compagnie Careem par Uber, le géant mondial des VTC. Cette décision a été prise étant donné que Careem est le seul concurrent d'Uber. Le conseil veut éviter qu'une seule compagnie monopolise ce marché et soit libre d'appliquer les prix qui lui convienne.

 

PAM : la réconciliation tombe à l'eau. Alors que plusieurs rumeurs laissaient entendre que les deux clans se réconciliaient, le journal révèle que toutes les initiatives pour régler cette crise sont tombées à l'eau. En effet, le communiqué sorti par le bureau politique du parti explique qu'il est impossible de faire la paix avec "des putschistes". La crise du PAM est donc loin de son épilogue.

 

 

 

⇒ Lire la version complète en arabe ⇐

 

Le sexisme dans les jeux vidéos

Le sexisme dans les jeux vidéos est omniprésent. Ce phénomène est constaté tant dans les jeux eux-mêmes que dans les interactions entre joueurs. Insulte, drague, voire menaces de viol, polluent le quo...

Laâyoune, nouveau hub sanitaire au Maroc

La ville de Laâyoune se dotera dès septembre prochain d’une faculté de médecine et de pharmacie, qu...

Quelles sont les conditions pour se rendre aux Pays-Bas depuis le Maroc ?

Il est actuellement déconseillé de se rendre aux Pays-Bas pour y passer les vacances, et pour certains pays, il est même interdit de s’y rendre. En effet, en raison de la pandémie, une interdiction d’...

ONCF : un dispositif spécial pour accueillir les MRE

Afin de faciliter le retour chez eux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé à partir de ce mardi 15 juin un plan spécial "MRE", et ce, conformém...

Qu’est-ce que l’auto-sabotage et comment l’éviter ?

Si vous vous posez fréquemment la question “mais qu’est-ce qui m’a pris de faire ça ?”, c’est que vous avez tendance à vous auto-sabotez dans tous vos projets. Dans cet épisode du podcast Change ma Vi...

Des averses orageuses localement fortes attendues mercredi et jeudi au Maroc

Ces mercredi et jeudi, des averses orageuses localement fortes sont attendues dans plusieurs provinces du Royaume. Dans un bulletin publié ce mercredi 16 juin, la Direction générale de la météorologie...