Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Erdogan accueille Poutine et Rouhani pour le sommet syrien

Erdogan accueille Poutine et Rouhani pour le sommet syrien

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a accueilli lundi ses homologues russe et iranien à l’occasion de leur dernier sommet sur la Syrie, en accordant une attention particulière à la poussée de Damas sur le dernier bastion d’Idlib tenu par les rebelles.

Les présidents Vladimir Poutine et Hassan Rouhani ont rejoint Erdogan dans la capitale turque Ankara pour leur cinquième sommet sur le conflit depuis 2017.

L’Iran et la Russie ont été de fervents partisans du président syrien Bachar al-Assad, tandis que la Turquie a appelé à son éviction et soutenu les combattants de l’opposition.

Mais la position d’Assad semblant de plus en plus solide, la priorité de la Turquie est désormais d’empêcher un afflux massif de réfugiés d’Idlib dans le nord-ouest de la Syrie.

La Turquie est préoccupée par l’avancée constante des forces syriennes dans la région, appuyées par la puissance aérienne russe, malgré une série de cessez-le-feu.

La Turquie dispose de 12 postes d’observation à Idlib pour appliquer l’accord de zone tampon conclu il y a un an avec la Russie pour contrer une offensive syrienne à grande échelle.

Mais les postes semblent de plus en plus menacés, l’un d’eux étant isolé du reste de la ville d’Idlib lorsque les forces syriennes ont progressé le mois dernier.

Les frappes aériennes russes se sont poursuivies dans la région malgré le cessez-le-feu récent entre Ankara et Moscou, le 31 août.

La présidence turque a déclaré que les dirigeants discuteraient des derniers développements en Syrie ainsi que de « garantir les conditions nécessaires au retour volontaire des réfugiés et de la démarche commune à entreprendre pendant la période à venir en vue de trouver une solution politique durable ».

Moscou est impatiente de voir des progrès concernant la création d’un comité constitutionnel chargé de superviser la prochaine étape du processus de conciliation politique en Syrie.

Cela offrirait à Poutine une victoire politique qui s’ajouterait à ses victoires militaires, a déclaré Dareen Khalifa, analyste principale pour la Syrie à International Crisis Group.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le Roi reçoit le ministre d’État saoudien, porteur d’un message du roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud

Le roi Mohammed VI a reçu ce mardi au palais royal de Casablanca le prince Turki Ben Mohammed Ben Fahd Ben Abdelaziz Al Saoud, ministre d'Ét…

Maroc-OIT : Aziz Akhannouch rencontre Gilbert Houngbo

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a reçu ce mardi à Rabat, le directeur général de l'Organisation internationale du travail (OIT), G…

Maroc-Bahreïn : Bourita reçoit son homologue bahreïni

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidents à l'étranger, Nasser Bourita, a reçu, ce mardi à…

Chambre des conseillers : une plénière pour examiner l’action gouvernementale

La Chambre des conseillers tiendra, jeudi prochain, une séance plénière pour examiner le bilan d'étape de l’action gouvernementale. Cette sé…

Condoléances du roi Mohammed VI au roi d’Arabie saoudite

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion au serviteur des Lieux Saints de l’Islam, le roi Salmane Ben Abdela…

Arrondissement de Mers Sultan : Boudrika révoqué de ses fonction

Le tribunal administratif de Casablanca a rendu son verdict ce lundi, mettant fin aux fonctions de Mohamed Boudrika en tant que président du…

Maroc-Azerbaïdjan : signature d’un accord d’exemption de visas

Le Maroc et l'Azerbaïdjan ont franchi une étape importante dans le renforcement de leurs liens bilatéraux avec la signature d'un accord d'ex…

Plus de 13,8 millions de dollars investis par l’agence Bayt Mal Al-Qods depuis 2019

Un rapport récent du Comité Al-Qods, dirigé par le roi Mohammed VI et relevant de l'Organisation de la Coopération Islamique (OCI), met en a…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire