Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Le Maroc adoptera t-il le vote obligatoire ?

Le Maroc adoptera t-il le vote obligatoire ?

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les chiffres sont décevants. Sur plus de 15 millions d’inscrits aux listes électorales, seulement 43% se sont rendus aux urnes lors de l’élection des membres de la Chambre des représentants en 2016. Un chiffre jugé très bas par rapport aux élections législatives de 2011 (56%), aux élections communales et régionales de 2015 (53%) et de 2009 (51%).

Des chiffres qui ne rassurent pas à l’approche de l’année 2021, année des échéances électorales qui dureront du mois de mars à octobre: chambres professionnelles, communes, chambres des représentants et des conseillers.

Pour y remédier, le ministère de l’Intérieur étudie la possibilité d’instaurer une nouvelle loi qui oblige tous les citoyens éligibles au vote à participer aux suffrages. Selon le journal «Al Ahdath al Maghiribia», des réunions à ce sujet ont eu lieuentre le chef du gouvernement et les différents partis politiques. Certains partis auraient même constitué une commission pour examiner ce projet. En 2016, l’USFP et le parti de l’Istiqlal avaient exigé l’application de cette loi.

Plus d’une vingtaine de pays appliquent le droit de vote obligatoire

Le taux de participation dans certains pays bat tous les records. En Australie, le taux de participation a atteint les 93,28% en 2013. Plusieurs pays adoptent le droit de vote obligatoire, parmi eux: le Brésil, la Turquie, le Mexique, L’Équateur, le Pérou, le Paraguay, la Bolivie, l’Argentine, le Costa Rica, Honduras, la République dominicaine, la Thaïlande, l’Égypte, le Gabon, le Liban, l’Australie, le Chili, la Belgique, le Luxembourg, la Grèce.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Conseil de gouvernement : initiatives législatives et coopération internationale à l’ordre du jour

Un conseil de gouvernement, sous la présidence de Aziz Akhannouch, s’est tenu ce jeudi et a été consacré à délibérer sur un certain nombre d…

Le ministère de la Santé définit les modalités pour la création ou extensions des EPI/EPGR

La direction du médicamentent et de la pharmacie informe que les établissements pharmaceutiques (EPI, EPGR) et les sociétés désirant avoir l…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire