Aller au contenu principal

La presse arabophone du 7 septembre 2019

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, "Sebta et Melilia : des mineurs marocains dans des films pronographiques", "Tanger : Un hélicoptère transportant de la cocaïne est tombé", "Un certificat d'aptitude psychique désormais obligatoire pour devenir avocat", "Le commandant de la force de la MINURSO a rencontré un haut responsable russe à Rabat", "Carburants : le conseil de la concurrence sortira bientôt un rapport", "Remaniement gouvernemental : plusieurs scénarios possibles", "Universités : changement sur le cycle de licence ?".

Par Hicham A., Publié le 07/09/2019 à 00:00, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

ASSABAH : Sebta et Melilia : des mineurs marocains dans des films pronographiques. Des réseaux criminels espagnols basés à Sebta et Melilia sont partis s'installer en Asie. Ces derniers, qui tournaient des films pornographiques avec la participation de mineurs marocains, ont quitté l'Espagne pour éviter d'être poursuivi par le justice, surtout après le démantèlement d'un premier réseau récemment.

 

Tanger : un hélicoptère transportant de la cocaïne est tombé. Un hélicoptère espagnol transportant de la cocaïne s'est écrasé, vendredi dernier, entre Tanger et Larache. Le pilote de nationalité mexicaine a reçu les soins nécessaires puis a été arrêté.

 

 

AL-MASSAE : Un certificat d'aptitude psychique désormais obligatoire pour devenir avocat. Pour devenir avocat au Maroc, un certificat d'aptitude psychique est désormais obligatoire. C'est en effet ce qu'annonce le journal, ajoutant qu'auparavant les candidats devaient présenter un certificat d'aptitude physique seulement.

 

Le commandant de la force de la MINURSO a rencontré un haut responsable russe à Rabat.. Le 4 septembre, le chargé d'Affaires de l'ambassade de la Fédération de Russie au Maroc, Maksim Ganzei, a rencontré le général de division Z.Ur-Rehman, commandant de la force de la MINURSO. Les deux parties ont échangé les points de vues sur la situation actuelle au Sahara marocain.

 

 

AHDATH : Carburants : le conseil de la concurrence sortira bientôt un rapport. Le conseil de la concurrence sortira bientôt un rapport au sujet des infractions commises par les sociétés de carburant marocaines. Et d'ajouter que le conseil a envoyé ses remarques aux sociétés avant la publication du rapport afin d'avoir leur point de vue et recevoir une réponse écrite sur ces sujets.

 

Remaniement gouvernemental : plusieurs scénarios possibles. La deuxième version du gouvernement d'El Othmani continue de défrayer la chronique. Alors que les rumeurs vont bon train sur le déroulement des négociations rien n'est sûr pour le moment. En gros, toutes les possibilités sont valables y compris un changement des partis composants le gouvernement.

 

 

AKHBAR : Universités : changement sur le cycle de licence ? La durée du cycle de licence sera portée à quatre ans au lieu de trois actuellement. Le journal ajoute que ces modifications devraient être appliquées dès la rentrée universitaire prochaine. Et ce n'est pas tout, d'autres réformes du cycle de licence verront le jour.

 

 

⇒ Lire la version complète en arabe ⇐

 

Oppo annonce le lancement du Reno6 Z 5G

Oppo prépare le lancement de son smartphone Reno6 Z au Maroc, dernier appareil de sa série Reno. “Expert en Portrait IA” pour ses performances de pointe en capture d'images, il permet aux utilisateurs...

Documents Covid-19 : arrestation de 300 individus pour fraude

La Direction générale de la sureté nationale (DGSN) poursuit ses opérations de lutte contre les faux tests PCR, les faux pass vaccinaux et le trafic de kits de tests rapides pour la Covid-19. Ainsi, d...

Primaire et collégial : des cours de soutien gratuits

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle et de l’Enseignement supérieur a annoncé que l’État va garantir des heures supplémentaires gratuites aux élèves en difficulté. Ce...

20 millions de transactions sans contact depuis début 2021

Ce jeudi 16 septembre, le centre monétique interbancaire a annoncé avoir enregistré 20 millions de transactions sans contact depuis début 2021. Selon la même source, 3,7 milliards de DH ont été rég...

DGSN : suspension de quatre responsables pour manquements dans l’exercice de leurs fonctions

Ce jeudi 16 septembre, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a publié un communiqué annonçant avoir suspendu quatre responsables de leurs postes de responsabilité et provisoirement de le...

Formation du gouvernement : la semaine prochaine sera décisive

Le Chef de gouvernement désigné, Aziz Akhannouch, a conclu mercredi le premier round des consultati...