Aller au contenu principal

La presse arabophone du 28 août 2019

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, "Des marocains victimes d'escroquerie de la part d'une société espagnole", "Walis et gouverneurs : un grand changement attendu pour la rentrée", "Un colonel devant la justice pour trafic de drogues", "Remaniement gouvernemental : Talbi Alami sur un siège éjectable ?", " Mohammed Ben Abdelkader dans la tourmente", "Ait Faska : le mémorial de l'holocauste démoli par les autorités", "Du rififi au gouvernement à cause du projet de loi sur la grève".

Par Hicham A., Publié le 28/08/2019 à 07:26, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Al-MASSAE : Des Marocains victimes d'escroquerie de la part d'une société espagnole. Des Marocains se sont rendus compte qu'ils étaient tombés dans les mailles d'un réseau d'escroquerie. En effet, des citoyens marocains accusent une société espagnole de location de voitures de les avoir arnaqués.

 

Walis et gouverneurs : un grand changement attendu pour la rentrée. Le ministère de l'Intérieur a dressé une liste des SG, gouverneurs, et Walis qui collent au profils recherchés pour occuper davantage de responsabilités. Cette décision entre dans le cadre des efforts du ministère visant à remplacer les responsables qui ont échoué à assurer leurs fonctions. Et d'ajouter que le ministère veut apporter du sang neuf à ses effectifs après le discours royal.

 

 

ASSABAH : Un colonel devant la justice pour trafic de drogues. Les dossiers d'un colonel et hauts-fonctionnaires des FAR ont été présentés devant la justice. Les accusés devront répondre des accusations portées par le parquet sur leur éventuelle implication dans des affaires de trafic international de drogues.

 

Remaniement gouvernemental : Talbi Alami sur un siège éjectable ? Le journal révèle que dans le cadre du prochain remaniement gouvernemental, Rachid Talbi Alami pourrait quitter le gouvernement. Et d'ajouter que le RNI avait d'ores et déjà annoncé qu'il présentera de nouveaux visages, notamment des jeunes, pour occuper des postes à responsabilité, conformément aux instructions royales.

 

 

AKHBAR-AL-YOUM : Mohammed Ben Abdelkader dans la tourmente. Mohammed Benabdelkader, Ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de la Réforme de l'Administration est dans de mauvais draps. Il aurait déclaré lors d'une conférence que la langue arabe est "morte". Et d'ajouter qu'elle ne peut pas être utilisée dans la recherche scientifique. Cette sortie présumée du ministre a provoqué la colère de quelques collectifs. Pour sa part, le ministre s'est défendu expliquant que ses propos ont été mal interprétés.

 

AHDATH : Ait Faska : le mémorial de l'holocauste démoli par les autorités. Les autorités ont démoli le mémorial de l'holocauste construit par un allemand près de Marrakech, à Ait Faska. Et d'ajouter que les autorités locales n'avait pas donné d'autorisation pour la construction de ce projet.

 

AKHBAR : Du rififi au gouvernement à cause du projet de loi sur la grève. Le projet de loi sur la grève continue d'alimenter la polémique. Le gouvernement est indécis à ce sujet surtout après que la Confédération syndicale internationale a adressé une lettre au gouvernement marocain pour l'appeler à revoir le projet de loi. Rappelons que plusieurs organismes, fédérations et confédérations syndicales régionales et locales ont adressé des lettres au gouvernement.

 

 

⇒ Lire la version complète en arabe ⇐

 

22e anniversaire de la mort de feu le roi Hassan II

Ce vendredi 23 juillet marque le 22e anniversaire de la mort de feu roi Hassan II. Bien que ce jour soit commémoré avec une grande tristesse, il a aussi été porteur d’espoir pour un nouveau départ ave...

Pegasus : les dessous d’une affaire de grande envergure

Conçu en 2013 et vendu officiellement à des organisations étatiques pour la surveillance des person...

Covid-19 : un nouveau rappel à l'ordre du ministère de la Santé

La progression vertigineuse de la Covid-19 au Maroc a poussé le ministère de la Santé à hausser le ...

Vaccin de Sinopharm : le Maroc réceptionne deux millions de doses

Ce vendredi 23 juillet, le Maroc a reçu une nouvelle cargaison de vaccins en provenance de la Chine. Il s’agit de deux millions de doses du vaccin chinois Sinopharm. Ainsi, suite à cette livraison, le...

Comment s'organise l'Aïd Al-Adha au Maroc ?

La célébration de l’Aïd Al-Adha, Aïd El-Kébir, qui est la plus grande fête de l’année pour les musu...

Covid-19 : grave détérioration des indicateurs de la pandémie

Le bilan épidémiologique bimensuel du ministre de la Santé souligne que le nombre d’infections à la Covid-19 a connu une importante hausse durant les deux dernières semaines. Selon Abdelkrim Meziane B...