Aller au contenu principal

La presse arabophone du 23 août 2019

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, "Remaniement gouvernemental : une réunion prévue la semaine prochaine", "Allocations familiales : le gouvernement tarde à approuver les hausses", "Des responsables d'entreprises publics dans de mauvais draps", "Déclaration de patrimoine : le projet de loi n'a toujours pas vu le jour", "Démantèlement d'un réseau criminel qui enlevait des hommes d'affaires", "Du nouveau concernant la déconcentration de l'administration", "Remaniement gouvernemental : ce qu'il faut savoir".

Par Hicham A., Publié le 23/08/2019 à 08:00, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Al-AHDATH : Remaniement gouvernemental : une réunion prévue la semaine prochaine. Les partis de la majorité devraient se réunir la semaine prochaine pour discuter du prochain remaniement gouvernemental. Ce sujet n'a pas été abordé en marge du conseil du gouvernement tenu ce jeudi.

 

Allocations familiales : le gouvernement tarde à approuver les hausses. Alors qu'il avait annoncé suite au dialogue social que les allocations familiales passeraient de 100 dirhams à 300 dirhams pour chaque enfant à partir du 1er juillet, le gouvernement n'a toujours pas adopté les textes de lois relatifs à la question. Ce qui n'a pas plu aux syndicats, qui s'insurgent contre le laxisme du gouvernement.

 

 

AL-MASSAE : Des responsables d'entreprises publics dans de mauvais draps. Des sociétés ont remporté des appels d'offres publics sans aucun respect des lois en vigeur. Le journal rapporte que les audits des comptes de certaines entreprises publiques ont révélé des défaillances dans le processus de quelques appels d'offres publics. Et d'ajouter que les brigades financières se sont saisies de ses affaires et ont entamé des investigations.

 

Déclaration de patrimoine des élus : le projet de loi n'a toujours pas vu le jour. Alors qu'un projet de loi concernant la déclaration de patrimoine a été présenté au parlement il y a quelques mois, ce dernier n'a toujours pas été adopté. Le journal révèle que certains partis bloquent ce projet de loi qui a pour but de lutter contre l'enrichissement illégal des élus et des hauts responsables.

 

 

ASSABAH : Démantèlement d'un réseau criminel qui enlevait des hommes d'affaires. Le juge d'instruction du tribunal d'appel de Kénitra a ordonné l'emprisonnement des membres d'une bande criminelle qui kidnappaient des hommes d'affaires. Les cinq malfrats sont actuellement incarcérés dans la prison de La'ouad.

 

Du nouveau concernant la déconcentration de l'administration. Les plans directeurs relatifs au transfert des compétences de l'administration centrale et aux administrations régionales sont fin prêts. Ce chantier avance à grands pas suite au dernier discours royal, qui a appelé à entamer le processus de déconcentration dans les plus brefs délais.

 

 

Al-AKHBAR : Remaniement gouvernemental : ce qu'il faut savoir. Les secrétaires généraux des partis de la majorité se réuniront au début de la semaine prochaine. Au menu, le remaniement gouvernemental, ainsi que le nouveau modèle de développement. Et d'ajouter que les négociations officieuses ont d'ores et déjà commencé.

 

⇒ Lire la version complète en arabe ⇐

 

Le projet de loi sur l’usage légal du cannabis adopté

Le projet de loi sur l’usage légal du cannabis a été adopté en deuxième lecture par la Chambre des ...

Être une femme, ça coûte cher

C’est une triste réalité qu’on ne peut pas contester : les femmes sont moins bien payées que les hommes. «Ce qui coûte le plus cher, c’est l’argent qui n’est pas gagné, c’est-à-dire tout le travail no...

Comment se rendre au Portugal depuis le Maroc ?

Contrairement aux autres pays européens, le Portugal veut accueillir un nombre limité de vacanciers. En effet, seuls les voyageurs en provenance des pays de l’Union européenne (UE), de pays de l’espac...

RAM : le point sur le remboursement, changement et disponibilité des billets

À l'approche de la saison estivale, Royal Air Maroc (RAM) a mis en place un dispositif «exceptionnel» afin de faciliter le déplacement des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Dans un communiqué, la...

C’est parti pour l’opération Marhaba 2021

L’opération Marhaba 2021 démarre ce mardi 15 juin 2021. Afin d’inciter les Marocains résidant à l’é...

La vaccination ne protège pas à 100% de la Covid-19

Bien qu’ayant reçu les deux doses du vaccin contre la Covid-19, certaines personnes dans la région de Casablanca-Settat ont contracté le virus. Ces nouveaux cas, qui ont été admis au centre hospitalie...