Aller au contenu principal

La presse arabophone du 6 août 2019

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, dont "Vers une privatisation des aéroports", "Le ministère de l'Intérieur sur le qui-vive après le discours royal", "Des Emiratis veulent racheter la SAMIR", "Des ex-élèves de Ahermommou indemnisés par le CNDH", "Saisie de devises à Guerguarat", "Le président d'une région n'a pas pris part à la cérémonie d'allégeance".

Par Hicham A., Publié le 06/08/2019 à 07:21, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

AL-MASSAE : Vers une privatisation des aéroports. L'Office national des aéroports étudie la possibilité de privatiser plusieurs aéroports. Toutefois, ce n'est qu'une possibilité parmi d'autres. La question est toujours sujette à débats.

 

ASSABAH : Le ministère de l'Intérieur sur le qui-vive après le discours royal. Le ministre a tenu une réunion avec les walis et gouverneurs pour discuter du discours royal. Laftit s'est penché lors de cette réunion sur les ressources humaines du ministère, à la lumière du discours royal.

 

AKHBAR-AL-YOUM : Des Emiratis veulent racheter la SAMIR. Le journal révèle qu'un fond émirati veut racheter la SAMIR. La raffinerie a fermé ses portes depuis plusieurs années pour cause de problèmes financiers.

 

Des ex-élèves de Ahermommou indemnisés par le CNDH. Le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) organise, ces mardi et mercredi à Rabat, des rencontres pour la remise de nouvelles décisions arbitrales du comité de suivi pour la mise en œuvre des recommandations de l'Instance Équité et Réconciliation (IER) au profit de 624 bénéficiaires. Les bénéficiaires sont répartis sur plusieurs groupes de victimes ou leurs ayants-droit, qui seront indemnisés pour les violations graves des droits de l'Homme commises à leur encontre entre 1956 et 1999. Ces cas ont fait objet de traitement conformément aux normes et critères définis dans le rapport final de l'IER, précise un communiqué du CNDH. Selon la même source, il s'agit de 39 bénéficiaires dont les dossiers étaient incomplets et qui ont présenté les documents manquants, 80 parmi les victimes civiles enlevées par le Polisario, 28 parmi les ayants-droit de victimes dont le sort était inconnu et qui ont présenté les documents nécessaires en vue de la finalisation de leurs dossiers, 367 appartenant au groupe des élèves de Ahermommou qui ont déposé leurs dossiers auprès de l'IER, ainsi que 110 victimes ou ayants-droits ayant bénéficié de l'intégration sociale.

 

 

AL-AHDATH : Saisie de devises à Guerguarat. Les éléments de la douane opérant au niveau du point frontalier Guergauarat ont procédé, au cours des quatre derniers jours, à la saisie d'importantes sommes d'argent en devise, estimée à 800.000 euros. L'individu en question est de nationalité mauritanienne.

 

Le président d'une région n'a pas pris part à la cérémonie d'allégeance. Le président de la région Draa Tafilalet, Lahbib Choubani n'a pas pris part à la cérémonie d'allégeance. Il a en effet envoyé un certificat médical pour justifier son absence. Choubani aurait fait un accident de circulation sur l'autoroute reliant Casa à Rabat.

 

 

⇒ Lire la version complète en arabe ⇐

 

Classes sociales : la dangereuse fracture

La haine des riches contre le mépris des pauvres. La société marocaine vit sous l’impulsion de dang...

Royaume-Uni : quelles sont les conditions pour s’y rendre depuis le Maroc ?

Alors que le monde continue de se déconfiner progressivement, de nombreuses personnes en profitent pour partir à l’étranger ou réserver des vacances, notamment au Royaume-Uni. Toutefois, ce pays est d...

Aïd Al-Adha : 5,8 millions de têtes d’ovins et de caprins identifiées

Dans le cadre des préparatifs de Aïd Al-Adha 1442, l’opération d’identification des bêtes se poursuit. En effet, la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR) et l’Association nationa...

Plus de 87% des eaux des plages marocaines conformes

Ce vendredi 18 juin, le département de l’Environnement du ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement a organisé une conférence de presse afin de présenter les résultats du rapport nationa...

Quel avenir pour la Radio au Maroc ? (avec Imad Kotbi)

Du jonglage au DJing en passant par la RNT, Imad nous fera voyager avec lui depuis ses débuts et sa formation, jusqu’à cette époque où la Radio évolue et ses méthodes aussi. Comment a-t-il débuté ? Qu...

Marhaba 2021 : quand le Maroc tend les bras à ses immigrés

Le Conseil de gouvernement a approuvé ce jeudi un projet de décret instituant « une indemnité de tr...