Aller au contenu principal

La presse arabophone du 1er août 2019

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, dont "Des hommes d'affaires dans la tourmente", "Aziz Akhannouch demande l'annulation des vacances des ministres", "Rabat : que devient le projet des vélos-taxis", "Sahara : les FAR sur le qui-vive", "Les étudiants en médecine battent à nouveau le pavé", "Du rififi au ministère de l'Emploi", "Des responsables ne prendront pas de vacances cette année".

Par Hicham A., Publié le 01/08/2019 à 07:20, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

ASSABAH : Des hommes d'affaires dans la tourmente. L'office des changes a obtenu des données émanant de plusieurs institutions de contrôle financier de pays européens, qui révèlent que des hommes d'affaires marocains ont fait des transferts d'argent vers des pays d'Amérique latine et d'Asie via l'Europe. Et d'ajouter que l'office avait signé un partenariat d'échange automatique de données financières avec un bon nombre de pays d'Europe, ce qui lui permet de recevoir des notifications une fois que des flux financiers suspects sont enregistrés.

                                     
                                         

Aziz Akhannouch demande l'annulation des vacances des ministres. Le SG du RNI, Aziz Akhannouch, a demandé l'annulation des vacances des ministres afin de se pencher sur le nouveau modèle de développement du royaume. Et ce n'est pas tout, Akhannouch était le premier à avoir réagi au discour royal. Il a en effet abordé le sujet du remaniement ministériel imminent, ainsi que l'obligation d'insurger du sang neuf au gouvernement.                                        

                                                                            

 

                                       

AL-MASSAE : Rabat : que devient le projet des vélos-taxis ? Cinq mois après son lancement, le projet des vélos-taxis n'a toujours pas vu le jour. En effet, les vélos ont été saisis par les autorités locales, étant donné qu'ils ne disposent pas de polices d'assurance. Notons que ce projet a coûté 2.5 millions de dirhams à l'Etat.

                                       
                                         

Sahara : les FAR sur le qui-vive. Le général de corps d'armée Abdelfattah Louarak, inspecteur général des Forces Armées Royales, a donné ses directives pour le redéploiement de quelques unités de combat dans les provinces du sud du Royaume. Et d'ajouter également qu'il a assisté à des entraînements de l'armée de l'air dans la même région.                                        

                                                                                                                     

 

 

AKHBAR-AL-YOUM : Les étudiants en médecine battent à nouveau le pavé. Les négociations menées par la commission interministérielle avec les étudiants en médecine, n'ont pas abouti. Ils prévoient également d'organiser une marche le 1er septembre prochain. Rappelons que ces étudiants observent une grève depuis près de 4 mois.

                                                                                                                                                          

 

                                       

 Al-AKHBAR : Du rififi au ministère de l'Emploi. Ca chauffe entre le ministre de l'emploi Mohamed Yatim et les syndicats. Ces derniers ont révélé un certain nombre de violations et de déséquilibres dans la gestion des ressources humaines au sein du ministère, et demandent au ministre d'entamer un changement pour régler cette situation.

     

 

                                       

AL-AHDATH : Des responsables ne prendront pas de vacances cette année. De nombreux responsables ne prendront pas de congés cette année. En effet, le rapport alarmant du Wali de Bank Al-Maghrib sur la situation économique du pays, le discours royal à l'occasion de la fête du trône et sur demande du ministre des Finances, certains responsables ont été obligés de regagner leurs bureaux.

                                                                                                                      

 

⇒ Lire la version complète en arabe ⇐

 

Royaume-Uni : quelles sont les conditions pour s’y rendre depuis le Maroc ?

Alors que le monde continue de se déconfiner progressivement, de nombreuses personnes en profitent pour partir à l’étranger ou réserver des vacances, notamment au Royaume-Uni. Toutefois, ce pays est d...

Aïd Al-Adha : 5,8 millions de têtes d’ovins et de caprins identifiées

Dans le cadre des préparatifs de Aïd Al-Adha 1442, l’opération d’identification des bêtes se poursuit. En effet, la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR) et l’Association nationa...

Plus de 87% des eaux des plages marocaines conformes

Ce vendredi 18 juin, le département de l’Environnement du ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement a organisé une conférence de presse afin de présenter les résultats du rapport nationa...

Quel avenir pour la Radio au Maroc ? (avec Imad Kotbi)

Du jonglage au DJing en passant par la RNT, Imad nous fera voyager avec lui depuis ses débuts et sa formation, jusqu’à cette époque où la Radio évolue et ses méthodes aussi. Comment a-t-il débuté ? Qu...

Marhaba 2021 : quand le Maroc tend les bras à ses immigrés

Le Conseil de gouvernement a approuvé ce jeudi un projet de décret instituant « une indemnité de tr...

Ahmed Réda Chami, président du CESE, invité de "Les Matins HEC"

Ce lundi 14 juin, Ahmed Réda Chami, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et membre de la Commission spéciale sur le nouveau modèle de développement (NMD), a été l’invité d...