Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Rachid Madrane élu président du parlement bruxellois

Rachid Madrane élu président du parlement bruxellois

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Rachid Madrane, homme politique belgo-marocain, est président du Parlement régional de Bruxelles depuis le 18 juillet. Madrane a été élue aux élections régionales de 2019.

A 51 ans, Madrane est l’une des figures majeures du Parti socialiste français (PS) et de la scène politique belge. Sa devise est « Le travail et la persévérance finissent toujours par payer ».

Madrane a déclaré à la Maghreb Arab Press (MAP) qu’en tant que président, il a de grands rêves pour Bruxelles. « Je rêve d’une ville créative et dynamique qui incarne l’avenir des grandes villes, où il est agréable de vivre », a-t-il déclaré avec optimisme.

Pour lui, » il y a plusieurs questions prioritaires à aborder, notamment celle de la mobilité qui est l’une des principales sources de préoccupation à Bruxelles ».

Quant à l’emploi, le président est fier de la baisse « ininterrompue » du taux de chômage à Bruxelles. Cependant, Madrane a souligné que des efforts supplémentaires sont nécessaires pour lutter contre la discrimination lors de recrutement.

Ce type de discrimination est « a toujours été un sujet important pour moi et sur lequel j’ai beaucoup travaillé », explique l’homme politique. Son adhésion au PS remonte à 1985, après les campagnes « Ne touchez pas à mes amis » menées par l’association SOS Racisme.

Après avoir travaillé comme journaliste à la radio et dans la presse écrite, Madrane a occupé le poste de porte-parole dans les cabinets ministériels. Il a ensuite été élu pour la première fois au conseil municipal d’Etterbeek en 2000.

De juin 2004 à juin 2009, il a été membre du Parlement bruxellois. En 2010, il a rejoint le Parlement fédéral.

En 2014, Madrane a intégré le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, où il a été nommé ministre de l’Aide à la Jeunesse, des Maisons de la Justice et de la Promotion de Bruxelles.

L’actuel président était responsable des départements des Sports et de la Jeunesse respectivement en 2016 et 2018.

À la tête du Parlement bruxellois, Madrane a relevé le défi de promouvoir la démocratie participative, d’impliquer les citoyens dans le processus décisionnel et de les concilier avec la politique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Conseil de gouvernement : initiatives législatives et coopération internationale à l’ordre du jour

Un conseil de gouvernement, sous la présidence de Aziz Akhannouch, s’est tenu ce jeudi et a été consacré à délibérer sur un certain nombre d…

Le ministère de la Santé définit les modalités pour la création ou extensions des EPI/EPGR

La direction du médicamentent et de la pharmacie informe que les établissements pharmaceutiques (EPI, EPGR) et les sociétés désirant avoir l…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire