Aller au contenu principal

La presse arabophone du 24 juillet 2019

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, dont "La majorité et l'opposition s'insurgent contre El Othmani", "que devient La SAMIR", "Benchamach dans de mauvais draps", "Hammouchi s'attaque à la cybercriminalité", "La DGSN met à jour les listes des individus recherchés par la justice", "L'ambassadeur des UAE bientôt de retour au Maroc", "du rififi au sein du PAM".

Par Hicham A., Publié le 24/07/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

ASSABAH : La majorité et l'opposition s'insurgent contre El Othmani. La majorité parlementaire s'est insurgée contre le Chef du Gouvernement, Saad Eddine El Othmani, en raison de la non-efficacité des programmes visant à résoudre les problèmes sociaux des habitants des régions reculées du royaume. A cet égard, les parlementaires de la majorité et de l'opposition ont demandé le transfert de plus de compétences aux collectivités locales.

 

Que devient La SAMIR ? Trois ans après le jugement de liquidation de la Samir, la crise de la raffinerie trouvera son épilogue. Trois investisseurs auraient entamé des négociations à ce sujet avec des responsables marocains. Et d'ajouter que c'est au gouvernement maintenant de fixer la stratégie du Maroc dans le domaine de l'industrie pétrolière, puisque l'affaire ne revêt pas qu'un cadre juridique étant donné la taille du projet et son importance.

 

 

Al-MASSAE : Benchamach dans de mauvais draps. Le SG du parti du PAM, Hakim Benchamach, a été épinglé par de hauts responsables de l'Etat après avoir déclaré que le roi a contribué au freinage de l'expansion des islamistes au Maroc.

 

Hammouchi s'attaque à la cybercriminalité. Le directeur de la DGSN, Abdelatif Hammouchi, avait informé le Wali de Bank Al Maghrib que des sommes d'argents ont été volé sur des comptes de clients de banques marocaines par le biais d'applications frauduleuses. Notons que des pirates sont parvenus à transférer des sommes d'argent de comptes bancaires appartenant à des clients marocains via des applications téléphoniques. En effet, ces malfrats utilisent des applications qui permettent de collecter les données personnelles de leurs utilisateurs.

 

 

AL-AHDATH : La DGSN met à jour les listes des individus recherchés par la justice. La DGSN a actualisé les listes des individus recherchés par la justice marocaine ou par Interpol. Cette opération a pour but d'actualiser les bases de données et faciliter l'arrestation de ces individus.

 

Amina Bouayach critique le rapport du CNDH sur la torture au Maroc

 

 

AKHBAR-AL-YOUM : L'ambassadeur des UAE bientôt de retour au Maroc. Les relations entre le Maroc et les Emirats Arabes Unis sont retournées à la normale surtout après l'appel entre le roi Mohammed VI et le prince héritier d'Abu Dabi, Mohammed Ben Zayed. L'ambassadeur des Emirats à Rabat, qui avait quitté le royaume plus tôt cette année, devrait bientôt retourner au Maroc.

 

AL-AKHBAR : Du Rififi au sein du PAM. La crise du PAM est loin de connaître son épilogue. Les deux clans en conflit ont tous les deux porté plainte auprès de la justice.

 

 

 

⇒ Lire la version complète en arabe ⇐

 

Le Maroc réceptionne 500.000 doses du vaccin de Sinopharm

Comme nous vous l'annoncions hier, le Dreamliner de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) est revenu de Pékin ce dimanche avec un nouveau lot de vaccins anti-Covid-19 du laboratoire chinois Sin...

Femme marocaine : qui est-elle vraiment ?

Histoire, nom féminin. L’histoire s’est longtemps écrite au masculin chez nous. Nous vivons dans un...

Vaccin de Sinopharm : un avion de la RAM en route vers la Chine

Bonne nouvelle ! Des sources bien informées ont certifié à LeBrief qu'un Dreamliner de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) a décollé ce samedi matin de l'aéroport Mohammed V de Casablanc...

Instance de probité : vote en commission mercredi

Le projet de loi sur l'instance de probité est à l’ordre du jour de la session extraordinaire au Pa...

La gériatrie, une spécialité médicale qui prend soin des personnes âgées

Docteur Valérie Alighieri, médecin généraliste, gériatre, nutritionniste et diabétologue, est de re...

Comprendre l'affaire Saad Lamjarred

La pop star marocaine controversée Saad Lamjarred doit retourner devant la Cour d’appel de Paris po...