Temps de lecture : 2 minutes
Vote du projet de la loi-cadre : Benkirane monte au créneau
Temps de lecture : 2 minutes

Temps de lecture : 2 minutes
Bloqué par le PJD pour des raisons idéologiques depuis plusieurs mois, le projet de loi-cadre sur l’enseignement, qui a été au cœur de nombreuses tensions au sein de la majorité, a enfin été voté en commission.
Le gouvernement est pratiquement sûr de l’adoption, ce lundi 22 juillet, du textedont les amendements ont été validés la semaine dernière.
Ce texte, qui instaure l’enseignement des matières scientifiques et techniques en langues étrangères, a causé des tensions au sein de la majorité.
Déçu par le vote du projet de la loi-cadre, Benkirane se dit prêt à quitter le PJD. En enchainant les déclarations en live sur Facebook, il a annoncé qu’après mure réflexion il est possible qu’ilquitte le parti de la lampe après le vote.
Il a également souligné que le secrétariat général du parti n’avait pas « le droit de prendre position, et des discussions doivent avoir lieu ».
Benkirane a encore indiqué que « le parti est dans une très mauvaise position, car ses principes mêmes ont été touchés ». « Au moins, ne divisez pas le parti », leur a-t-il lancé.
Rappelons qu’un vote à la majorité simple (+1 voix) des votants suffira pour que ce texte soit adopté en plénière, comme cela a été le cas en commission parlementaire lorsqu’il a été adopté à une majorité de 25 voix.
Il est quasiment sûr que le PJD va de nouveau s’abstenir de voterlors de cette séance plénière.
Temps de lecture : 2 minutes
![]() |
|
Proche-Orient : le Maroc plaide pour la paix et l’acheminement de l’aide humanitaire |
Le Maroc a réitéré son appel à la cessation immédiate des actes de violence et des opérations militaires dans le Proche-Orient. Il a mis l’accent sur l’urgence de la protection des… |
![]() |
|
L’aide sociale directe au menu du prochain Conseil de gouvernement |
Lors de sa réunion du 2 novembre, le Conseil de gouvernement se penchera sur deux projets de loi. Le premier concerne le système d'aide sociale directe, tandis que le second porte … |