Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Bourita : 3.887 dépouilles de Marocains décédés à l’étranger ont été rapatriées

Bourita : 3.887 dépouilles de Marocains décédés à l’étranger ont été rapatriées

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans une question écrite, Nadia El Kansouri, du Parti de la justice et le développement (PJD), membre de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et desMarocains résidant à l’étranger (MRE), a interpellé le chef de la diplomatie sur lerapatriement des corps de citoyens marocains décédés à l’étranger. En réponse, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des MRE, Nasser Bourita, a souligné que ce processus a été relancé après avoir été suspendu en mars 2020 en raison de la Covid-19.

Le ministre a ainsi précisé que les corps de 3.887 Marocains décédés à l’étranger (hors infections Covid) ont été rapatriés. Les dépouilles de ces derniers ont été déposées au préalable dans des chambres froides ou placées temporairement dans l’entrepôt du cimetière, a-t-il expliqué. De plus, poursuit-il, la tutelle a pris en charge durant cette période les frais d’inhumation de plus de 322 personnes qui faisaient partie de la communauté décédée à l’étranger et qui étaient dans une situation vulnérable.

Selon Nasser Bourita, cette prise en charge intervient dans le cadre du « Programme de rapatriement des corps des Marocains du monde », quivise à renforcer l’accompagnement social des groupes vulnérables des membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger. Ainsi, dès que la vulnérabilité du défunt ou des membres de sa famille est confirmée, l’autorité compétente au niveau central et des centres consulaires entame les procédures du processus de parrainage.

Enfin, le ministre a avancé que son département «a mis en œuvre ce programme avec une grande flexibilité et de manière fluide en coordination avec les missions diplomatiques et les centres consulaires du Royaume du Maroc dans les pays de résidence, sauf dans certains cas exceptionnels liés à des circonstances mystérieuses de décès, qui appellent à une enquête des autorités de sécurité avant la délivrance du certificat de décès».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le Polisario s’oppose aux initiatives d’investissement de Paris au Sahara

Les récentes initiatives de la France visant à soutenir le développement économique des provinces du sud du Maroc ont suscité l'ire du Polis…

Parlement : l’opposition exige plus d’assiduité de la part de Aziz Akhannouch

Les groupes parlementaires de l’USFP, du MP, du PPS et du PJD protestent contre «l’absence du Chef du gouvernement du Parlement» et son «man…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire