Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Économie / Face à la guerre, les entreprises doivent se décider

Face à la guerre, les entreprises doivent se décider

Temps de lecture : 1 minute

La sélection podcast

Temps de lecture : 1 minute

La mondialisation a plongé les entreprises dans des guerres : Rwanda, Syrie, Afghanistan et aujourd’hui l’Ukraine, attaquée par la Russie. En réponse à cette agression, un certain nombre de gouvernements occidentaux ont décidé de sanctionner la Russie, et la question s’est posée, et se pose encore pour les entreprises étrangères : partir de Russie ou rester ? Est-ce inévitable que les entreprises se soumettent à l’ordre géopolitique ?

En partenariat avec la Revue Internationale et Stratégique, dont le dernier numéro est titré “Géopolitique et entreprises. Évolution des firmes, évolution du monde”, RFI tente d’apporter des éléments de réponse.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Hausse des prix alimentaires : quelles solutions ?

Du jamais vu depuis deux décennies. L’inflation a augmenté de plus de 6% en 2022. “Alors que la flambée des prix était prévisible, pourquoi …

Un nouveau départ pour l’APEBI ?

Un an après la polémique autour du projet "Morocco Tech", une nouvelle présidence est arrivée à la tête de l'APEBI, la Fédération marocaine …

Défaillances d’entreprises : quand s’arrêteront les fermetures en escalade ?

Selon une récente étude du cabinet Inforisk, le nombre d’entreprises défaillantes au Maroc s’est établi à 12.397 en 2022, soit une augmentat…

Lutte contre le blanchiment d’argent : le Maroc bon élève ?

Plus de 2.000 milliards de dollars. Voilà ce que pèserait chaque année le blanchiment d’argent dans le monde. C’est l’équivalent de 3% du PI…

La récession annoncée assombrit les perspectives de l’économie mondiale

La récession affectera un pays sur trois en 2023 a prévenu, dimanche 1er janvier, Kristalina Georgevia, la directrice du Fonds monétaire int…

Arabel : spécial énergies renouvelables

Le Maroc dispose d'un énorme potentiel en matière d’énergies renouvelables, mais qui n’est pas encore pleinement exploité par les industriel…

Assurances : stagnation ou innovation ?

Le secteur de l'assurance pourrait atteindre le cap symbolique des 50 milliards de dirhams de chiffre d'affaires en 2022. Une première, syno…

Cryptomonnaies : la descente aux enfers de FTX

En une semaine, FTX, une des plus grandes plates-formes mondiales d’échange de cryptomonnaies, s’est effondrée. Son patron, le jeune Sam Ban…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire