Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Maroc-Arabie Saoudite : vers le renforcement de la coopération économique bilatérale

Maroc-Arabie Saoudite : vers le renforcement de la coopération économique bilatérale

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, a participé ce lundi 18 avril au Forum d’affaires maroco-saoudien, où il a rencontré son homologue saoudien, Majid Ben Abdullah Al Qasabi. Le ministre marocain a présenté sa participation à cet événement, tenu à Jeddah, comme le reflet d’une volonté commune de renforcer la coopération économique et commerciale entre les deux nations.

Dans le cadre des engagements régionaux des Rois des deux nations, et sous la direction du roi Salman Ben Abdelaziz et du prince héritier Mohammed Ben Salman Bin Abdelaziz, l’Arabie saoudite s’est engagée à booster les relations commerciales et les échanges avec le Maroc, a déclaré Al Qasabi.

Pour lui, l’objectif principal de l’amélioration de la coopération économique entre les deux pays devrait être d’approfondir la communication entre les gouvernements et les secteurs commerciaux des deux pays, tout en développant les liens économiques bilatéraux, les investissements en capital humain et l’accès coopératif aux marchés potentiels.

De plus, le ministre saoudien a souligné l’importance de renforcer les contacts entre les responsables gouvernementaux et les dirigeants du secteur privé des deux pays. Il a appelé à la croissance des investissements saoudiens au Maroc, notant que le pays du Golfe est également ouvert à la consolidation de la présence des entreprises ou des investissements marocains. Actuellement, le Maroc abrite 240 entreprises saoudiennes tandis que le royaume du Golfe abrite 11 entreprises marocaines. Pour Al Qasabi, il est aussi primordial d’investir dans le capital humain en faisant passer le nombre d’employés marocains en Arabie Saoudite de 22.000 à environ 500.000.

De son côté, Ryad Mezzour s’est attardé sur les opportunités commerciales du Maroc et l’immense potentiel d’investissement du pays, notamment sa situation géographique, sa main-d’œuvre qualifiée et ses accords de libre-échange avec l’Union européenne, les États-Unis et de nombreuses nations arabes.

En termes de commerce bilatéral, le ministre a par ailleurs appelé à davantage d’actions pour supprimer certains obstacles qui ont entravé le commerce entre les deux nations. Il a notamment évoqué la création d’une ligne maritime entre les deux pays afin de stimuler le commerce, notant que le Maroc cherche à bénéficier de l’expertise de l’Arabie saoudite dans le domaine des modèles de zones industrielles.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Conseil de gouvernement : initiatives législatives et coopération internationale à l’ordre du jour

Un conseil de gouvernement, sous la présidence de Aziz Akhannouch, s’est tenu ce jeudi et a été consacré à délibérer sur un certain nombre d…

Le ministère de la Santé définit les modalités pour la création ou extensions des EPI/EPGR

La direction du médicamentent et de la pharmacie informe que les établissements pharmaceutiques (EPI, EPGR) et les sociétés désirant avoir l…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire