Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Maroc-Caraïbe orientale : renforcement de la coopération bilatérale

Maroc-Caraïbe orientale : renforcement de la coopération bilatérale

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Àl’occasion de l’ouverture à Dakhla d’un consulat de l’Organisation des États de la Caraïbe Orientale (OECO), Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, s’est entretenu avec Roosevelt Skerrit, premier ministre du Commonwealth de la Dominique. Dans uncommuniqué conjoint, les deux parties ont souligné leur engagement à accélérer la feuille de route de leur coopération bilatérale. Cette dernière concerne plusieurs secteurs clés, à savoir l’éducation, la formation professionnelle, l’agriculture, la santé ou encore le tourisme. Il s’agit aussi d’améliorer le partenariat entre les deux pays en termes d’échange d’expériences et d’expertises dans différents domaines d’intérêt commun.

Lors de leur réunion, Bourita et Skerrit se sont félicités de l’excellence des relations liantRabat et Roseau et se sont penchés sur les perspectives d’élargissement de la coopération bilatérale pour répondre aux aspirations et ambitions respectives des deux pays.

De plus, Skerrit a mis en avant la vision royale visant à maintenir la stabilité et la sécurité dans la région des Caraïbes à travers des projets socio-économiques tangibles. Il est revenu aussi sur la question du Sahara, réitérant la reconnaissance du Commonwealth de la Dominique de la souveraineté du Royaume sur l’ensemble de son territoire, y compris les provinces du Sud. Le premier ministre a de ce fait assuré que son pays appuie l’initiative marocaine d’autonomie, la qualifiantd’unique solution politique viable à ce différend régional. C’est d’ailleurs «dans cet esprit, que le Commonwealth de la Dominique a ouvert un consulat général à Dakhla», précise le communiqué. La même sourceajoute que cette présence diplomatique «très significative et prometteuse représentera certainement une belle opportunité pour dynamiser davantage les échanges bilatéraux entre le Royaume et les six États de la Caraïbe Orientale».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Report de la plénière sur le bilan à mi-mandat du gouvernement Akhannouch

La séance plénière très attendue du Parlement, prévue initialement pour demain, a été reportée. Cette session, qui devait se tenir à 17h, de…

Le gouvernement presse pour un accord social avant le 1er mai

À Rabat, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a appelé les parte…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire