Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / BTP : des programmes d’investissement estimés à plus de 47 MMDH en 2022

BTP : des programmes d’investissement estimés à plus de 47 MMDH en 2022

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, a annoncé, mercredi à Rabat, des programmes d’investissement pour l’année 2022 dans le secteur du Bâtiment et travaux publics (BTP) d’une valeur estimée à plus de 47 milliards de DH (MMDH) répartis sur divers secteurs.

Baraka a souligné, en marge de l’ouverture d’une journée d’information sur les programmes prévisionnels des marchés du BTP du ministère et des établissements sous tutelle, au titre de l’année 2022, que «ces investissements sont répartis sur des secteurs aussi diversifiés que les routes et autoroutes, les ports, l’eau et les équipements publics dans le cadre de la maîtrise d’ouvrage déléguée».

Il a précisé que «ces projets d’investissement dépassent ceux lancés l’année dernière de près de 20%», mettant en avant la nécessité de restructurer le secteur afin qu’il soit plus attractif.

Baraka ajoute: «le ministère envisage de mener des réformes notamment en matière de révision des textes relatifs aux marchés publics, d’actualisation des cahiers des charges, d’appui et d’accompagnement des PME opérant dans ce domaine aux niveaux local et régional».

Cette rencontre est l’occasion de permettre aux professionnels du BTP d’avoir une meilleure visibilité sur la commande publique et de découvrir de près les projets du secteur pour l’année 2022, et ce, dans le cadre de la consolidation de la transparence, de la compétitivité et de la bonne gouvernance.

Par ailleurs, il s’agit de permettre aux entreprises et aux acteurs du secteur de mieux se préparer pour réaliser les programmes d’investissement dans les meilleures conditions.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Trafic aérien : plus de 6.873.487 passagers au premier trimestre 2024 (ONDA)

Les aéroports du Maroc ont réalisé une hausse de 14 % au premier trimestre de l'année 2024 par rapport à l'année passée. Soit un volume de t…

OCDE-CFC : mobiliser les financements pour le développement en Afrique

Le 23 avril 2024, la Casablanca Finance City Authority (CFCA), en collaboration avec le Centre de développement de l'organisation pour la co…

Résultats positifs pour l’aide au logement

Le programme d'aide au logement au Maroc, lancé en début d'année par le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, d…

SIAM : plaidoyer d’Ahmed Réda Chami pour le financement climatique mixte et les solutions vertes en Afrique

Lors de la 4ème Conférence ministérielle annuelle de l'initiative AAA, tenue en marge du Salon international de l'agriculture (SIAM) à Meknè…

Panicum Bleu : la solution durable pour l’agriculture dans les zones arides et salines »

Dans un monde où la salinité et la sécheresse menacent de plus en plus les rendements agricoles, le Panicum bleu pourrait bien être la clé d…

Innovation et collaboration au cœur de l’agriculture africaine avec Al Moutmir

Al Moutmir a initié en janvier 2024 la dynamique d’innovation "Al Moutmir Sustainable Mechanization" avec pour objectif de développer des éq…

Al Moutmir : révolutionner l’agriculture marocaine avec des solutions sur mesure

Al Moutmir est un programme innovant développé par l'UM6P et son Collège de l'agriculture, conçu pour répondre aux besoins spécifiques des a…

Meknès : Mohamed Sadiki dirige la Conférence ministérielle de l’Initiative AAA

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, également président de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire