Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / GFCI : Casablanca conserve sa 1re place financière en Afrique

GFCI : Casablanca conserve sa 1re place financière en Afrique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Depuis 2016, Casablanca occupe la 1re place financière en Afrique. Cependant, la concurrence est de plus en plus marquée avec les autres places africaines. D’ailleurs, Casablanca a perdu une place dans ce classement par rapport au précédent,passant de la 53e en septembre 2021 à la 54e place en mars 2022. Selon lesrésultats du Global Financial Centres Index 30 (GFCI), publiés le jeudi 24, ce classement regroupe 119 places financières internationales.

La même source souligne qu’en Afrique, l’écart se resserre entre les diverses places financières, comme Le Cap ou Johannesburg.Ces dernières arrivent juste derrière Casablanca, respectivement à la 55e et 56e place du classement global, et en 2e et 3e position à l’échelle continentale.

Notons que cette liste, publiée deux fois par an, a été créée en 2007par le think tank londonien Z/Yen Group. Elle vise à évaluer l’attractivité et de la compétitivité des places financières mondiales et sert de guide aux investisseurs et aux émetteurs pour orienter le choix de leurs implantations.

Les facteurs instrumentaux sur lesquels se basent l’indice GFCIont étédéveloppés par des organismes et des acteurs très connus, dont la Banque Mondiale, l’OCDE, le World Economic Forum ou encore Forbes. Il s’agit notamment d’indicateurs clés comme l’environnement des affaires (stabilité politico-économique), le capital humain, les infrastructures, la réputation et le développement du secteur financier.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Trafic aérien : plus de 6.873.487 passagers au premier trimestre 2024 (ONDA)

Les aéroports du Maroc ont réalisé une hausse de 14 % au premier trimestre de l'année 2024 par rapport à l'année passée. Soit un volume de t…

OCDE-CFC : mobiliser les financements pour le développement en Afrique

Le 23 avril 2024, la Casablanca Finance City Authority (CFCA), en collaboration avec le Centre de développement de l'organisation pour la co…

Résultats positifs pour l’aide au logement

Le programme d'aide au logement au Maroc, lancé en début d'année par le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, d…

SIAM : plaidoyer d’Ahmed Réda Chami pour le financement climatique mixte et les solutions vertes en Afrique

Lors de la 4ème Conférence ministérielle annuelle de l'initiative AAA, tenue en marge du Salon international de l'agriculture (SIAM) à Meknè…

Panicum Bleu : la solution durable pour l’agriculture dans les zones arides et salines »

Dans un monde où la salinité et la sécheresse menacent de plus en plus les rendements agricoles, le Panicum bleu pourrait bien être la clé d…

Innovation et collaboration au cœur de l’agriculture africaine avec Al Moutmir

Al Moutmir a initié en janvier 2024 la dynamique d’innovation "Al Moutmir Sustainable Mechanization" avec pour objectif de développer des éq…

Al Moutmir : révolutionner l’agriculture marocaine avec des solutions sur mesure

Al Moutmir est un programme innovant développé par l'UM6P et son Collège de l'agriculture, conçu pour répondre aux besoins spécifiques des a…

Meknès : Mohamed Sadiki dirige la Conférence ministérielle de l’Initiative AAA

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, également président de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire