Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Dépenses publiques : Akhannouch appelle à la rationalisation des ressources

Dépenses publiques : Akhannouch appelle à la rationalisation des ressources

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, a appelé ses ministres, toutes les administrations et les établissements publics à rationaliser leurs dépenses. Cette mesure a été mise en place afin de faire face aux répercussions de la crise pandémique de la Covid-19 et aux effets de la guerre en Ukraine.

Ainsi, dans unecirculaire adressée aux ministres, aux ministres délégués, aux hauts commissaires et au commissaire général, le chef du gouvernement a invité les départements ministériels et institutions à préparer leurs propositions de programmation budgétaire triennale (PBT) 2023-2025. Ces dernières, mises au point en coordination avec la direction du budget du ministère de l’Économie et des Finances,doivent êtreassorties d’objectifs et d’indicateurs de performance, prenant en considération les dispositions de rationalisation des dépenses des différents secteurs publics. Outre cette action, les ressources disponibles seront consacrées aux priorités stratégiques, précise la même source.

Pour les postes budgétaires, leurs propositions doivent porter sur l’indispensable pour assurer la continuité et le bon fonctionnement des services publics, tout en adoptant des politiques de redéploiement pour combler les déficits.La circulaire préconise aussi la diminution ou l’annulation de certaines dépenses,dont celles liées autransport ou au déplacement, à la gestion du parc automobile, à la location et à l’ameublement des sièges, à l’aménagement des locaux, aux déplacements à l’étranger, aux réceptions, aux cérémonies, aux colloques et aux conférences. La même source appelle à la réduction des dépenses concernantles études et à soumettre leurs appels d’offres à une autorisation préalable du chef du gouvernement.

Par ailleurs, la circulaire du chef du gouvernement a souligné l’importance que revêtent les engagements concernant les projets d’investissement en cours de réalisation, notamment ceux qui ont fait l’objet de conventions ratifiées devant le roi Mohammed VI et ceux financés par des partenaires internationaux.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le Roi accomplira la prière de Aïd Al-Fitr à la mosquée Al-Mohammadi à Casablanca

Le roi Mohammed VI accomplira mercredi 1er Chaoual 1445 H correspondant au 10 avril 2024, la prière de Aïd Al-Fitr à la mosquée Al Mohammadi…

Aïd Al-Fitr : grâce royale au profit de 2.097 personnes

À l'occasion de Aïd Al-Fitr, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2.097 individus, selon un communiqué du ministère de la Justice. Cette …

À Paris, Bourita et Séjourné discutent de l’avenir des relations Maroc-France

Le rapprochement diplomatique entre le Maroc et la France a pris un nouvel élan ce mardi, lors d'une réunion à Paris entre Nasser Bourita, m…

Plan d’action du gouvernement pour les distributeurs d’eau et d’électricité

Le ministère de l’Intérieur a récemment suspendu les activités de l’Association des projets sociaux des distributeurs d’eau, d’électricité e…

Le Polisario s’oppose aux initiatives d’investissement de Paris au Sahara

Les récentes initiatives de la France visant à soutenir le développement économique des provinces du sud du Maroc ont suscité l'ire du Polis…

Parlement : l’opposition exige plus d’assiduité de la part de Aziz Akhannouch

Les groupes parlementaires de l’USFP, du MP, du PPS et du PJD protestent contre «l’absence du Chef du gouvernement du Parlement» et son «man…

Parlement : ouverture vendredi de la deuxième session de l’année législative 2023-2024

La Chambre des conseillers tiendra une séance plénière vendredi prochain pour inaugurer la deuxième session de l'année législative 2023-2024…

Israël décide de fermer son bureau à Rabat

La décision de fermer le bureau de liaison d'Israël au Maroc a été prise par la division de sécurité du ministère des Affaires étrangères, e…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire