Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Politique / Santé : former davantage pour combler un déficit de plus de 30.000 médecins

Santé : former davantage pour combler un déficit de plus de 30.000 médecins

Temps de lecture : 1 minute

La sélection podcast

Temps de lecture : 1 minute

En début d’année, le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, alertait sur la «pénurie aigüe» du personnel de santé que connaît le Royaume. Selon les chiffres de son département, le Maroc a besoin de 32.000 médecins et de 65.000 infirmiers pour répondre aux besoins de l’activité actuelle. Pour combler ce déficit, le gouvernement souhaite attirer et former davantage de médecins. Une solution est mise en avant : réduire le nombre d’années d’études.Est-ce une bonne idée ? Est-ce suffisant ? Quels défis ?

Youssef El Fakir, vice-président de la Fondation des médecins enseignants libéraux, est l’invité de Landry Benoit dans Le Scan, le podcast d’actualités de TelQuel.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Et si Alger faisait du soft power avec nos influenceurs ?

Deux influenceurs marocains comptabilisant près de 2,5 millions d'abonnés sont partis en Algérie en vantant les conditions de vie e…

Rentrée parlementaire : comment accélérer la lutte contre le stress hydrique ?

Lors de son discours à l’occasion de la rentrée parlementaire, le roi Mohammed VI a appelé les responsables politiques à intensifier la lutt…

Qui sera le nouvel ambassadeur de la France au Maroc ?

Hélène Le Gal, ambassadrice de France au Maroc, quittera son poste fin septembre. À partir d’octobre prochain, elle occupera le poste de dir…

Sanctions contre la Russie : quel impact sur le reste du monde ?

Depuis février dernier, la guerre entre la Russie et l’Ukraine a impacté le monde entier. L’inflation continue de s’aggraver, en particulier…

Maroc-Tunisie : à quoi faut-il s’attendre ?

La crise diplomatique entre Rabat et Tunis risque-t-elle de durer ? À quoi s'attendre ? Dans Le Scan, le podcast actu de TelQuel, Landry Ben…

Une centrale nucléaire au Maroc ?

Le projet est bel et bien regardé de près par les autorités. D'ici 2030, le Royaume pourrait faire ce choix. Pourquoi ? Comment ce projet po…

Lycée Attahadi, l’école secondaire du futur ?

Depuis octobre 2021, la réforme de l’éducation nationale semble s'accélérer. Mais d’autres chantiers moins connus sont aussi en pha…

Benabdellah rêve de « fédérer les énergies » de la gauche

Nabil Benabdellah, le secrétaire général du PPS a livré une grande interview dans le numéro 998 de TelQuel. Il souhaite «porter l’idée d’un …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire