Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Agroalimentaires/pharmaceutiques : mobilisation de 1,73 MMDH dans le cadre de 13 nouvelles conventions

Agroalimentaires/pharmaceutiques : mobilisation de 1,73 MMDH dans le cadre de 13 nouvelles conventions

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

13 conventions d’investissement dans les secteursdes industries agroalimentaires et pharmaceutiques ont été signées à Rabat pour un montant total de 1,73 milliard de DH (MMDH). Ellesdevraient offrir plus de 1.780 emplois directs et 2.700 indirects, ainsi qu’un chiffre d’affaires additionnel de plus de 2,9 MMDH.

Ces investissements permettront au secteur del’agroalimentaire de réaliser dix projets, nécessitantune enveloppe de plus 1,2 MMDH, avec l’objectif de créer plus de 1.500 emplois directs et 2.400 indirects. Ces chantiers concerneront cinq régions (Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra, l’Oriental, Fès-Meknès et Tanger-Tétouan-El Hoceima) et seront menés dans le cadre du contrat-programme pour le développement des industries agroalimentaires. Aussi, ils seront consacrés à l’industrie d’écrasement d’agrumes et de production de jus ;à la biscuiterie, chocolaterie et confiserie ; aux pâtes alimentaires et couscous ; à la transformation des fruits et légumes et à l’industrie laitière.

S’agissant du secteur pharmaceutique, ses investissements s’élèvent à 531,4 millions de DH (MDH) et portent sur trois projets, visant à créer 280 emplois directs et 300 indirects. Ces derniers seront réalisés dans la région de Casablanca-Settat et seront accompagnés dans le cadre du contrat de performance de l’écosystème médicaments.Ces projetsconcernent la fabrication et le conditionnement exclusifs des médicaments injectables stériles en poche, la production des médicaments de premiers génériques destinés au marché local et à l’export, ainsi que la fabrication des concentrés pour hémodialyse et la commercialisation des produits pharmaceutiques.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le CMC publie un spécial sur la transformation digitale

Le Centre marocain de conjoncture (CMC), a publié son dernier numéro mensuel « Maroc Conjoncture ». Cette édition spéciale a été intitulée "…

Hausse de 3,4% du crédit bancaire dans le secteur non financier en mars 2024

Le crédit bancaire au secteur non financier a enregistré une croissance de 3,4% en mars 2024 selon le dernier bulletin des statistiques moné…

Bank of Africa lance «CapAccess by BOA» pour stimuler l’investissement des PME

Bank of Africalance sa nouvelle solution de financement, «CapAccess by BOA», en collaboration avec le Fond Mohammed VI pour l’Investissement…

Subvention pour les importateurs de blé tendre du 1er mai au 31 décembre

Une nouvelle circulaire de l'Office national interprofessionnel des céréales et légumineuses (ONICL), basée sur une décision conjointe des m…

Perspectives optimistes des chefs d’entreprises industrielles pour le trimestre à venir (BAM)

L'enquête mensuelle de conjoncture dans l'industrie menée par Bank Al-Maghrib (BAM) pour le mois de mars 2024 révèle que les industriels pré…

L’ONDA lance un appel d’offres pour son nouveau siège social

Un appel d’offres a été lancé par l’Office National des Aéroports (ONDA) pour la conception et le suivi des travaux de construction de son n…

Bank Al-Maghrib : stagnation des investissements et de l’emploi dans le secteur industriel

Le dernier sondage trimestriel de Bank Al-Maghrib auprès des industriels durant le premier trimestre 2024 révèle un constat alarmant : les i…

Carburants : léger repli des prix du diesel

Les automobilistes ont bénéficié d'une légère baisse du prix du diesel. Une diminution de 25 centimes par litre a été observée hier, faisant…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire