Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / «Suisse secrets» : Fonds liés au crime et à la corruption abrités par Crédit Suisse

«Suisse secrets» : Fonds liés au crime et à la corruption abrités par Crédit Suisse

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

Dimanche soir, l’Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP), un consortium de quarante-huit médias dont Le Monde, a publié les résultats d’une enquête sur leCrédit Suisse. Dictateurs, criminels, espions… Le consortium révèle comment la banque helvétique aurait hébergé durant plusieurs décennies des dizaines de milliards d’euros de fonds d’origine criminelle ou illicite.

«Basée sur une fuite massive d’informations issues de milliers de comptes bancaires administrés par Crédit Suisse, l’enquête montre qu’au mépris des règles de vigilance s’imposant aux grandes banques internationales, l’établissement, né à Zurich, a hébergé des fonds liés au crime et à la corruption plusieurs décennies durant», écrit LeMonde.

Des informations démenties par le Crédit Suisse, affirmant que les données récoltées sont «partielles, inexactes ou sont prises hors de tout contexte, entraînant une présentation tendancieuse de la conduite des affaires» par la banque.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Comment le transport aérien a-t-il été impacté par la Covid ?

Durant deux ans, les pays confrontés à la pandémie de la Covid-19 ont imposé des confinements et des restrictions de déplacement qui ont sé…

Hausse des prix : les entreprises pétrolières devraient-elles être taxées sur leurs bénéfices ?

Au moment où les prix à la pompe s’envolent, les sociétés pétrolières engrangent des bénéfices records. La publication des résultats du pre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire