Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / «Suisse secrets» : Fonds liés au crime et à la corruption abrités par Crédit Suisse

«Suisse secrets» : Fonds liés au crime et à la corruption abrités par Crédit Suisse

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

Dimanche soir, l’Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP), un consortium de quarante-huit médias dont Le Monde, a publié les résultats d’une enquête sur leCrédit Suisse. Dictateurs, criminels, espions… Le consortium révèle comment la banque helvétique aurait hébergé durant plusieurs décennies des dizaines de milliards d’euros de fonds d’origine criminelle ou illicite.

«Basée sur une fuite massive d’informations issues de milliers de comptes bancaires administrés par Crédit Suisse, l’enquête montre qu’au mépris des règles de vigilance s’imposant aux grandes banques internationales, l’établissement, né à Zurich, a hébergé des fonds liés au crime et à la corruption plusieurs décennies durant», écrit LeMonde.

Des informations démenties par le Crédit Suisse, affirmant que les données récoltées sont «partielles, inexactes ou sont prises hors de tout contexte, entraînant une présentation tendancieuse de la conduite des affaires» par la banque.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Aïd Al-Adha : des moutons plus chers et des consommateurs inquiets

2022, année d’un Aïd bien particulier. En plus des cas de Covid qui s’envolent, les prix des matières premières connaissent des hau…

Peut-on rêver d’un avion 100% marocain ?

Une première en Afrique. Le Maroc va construire des pièces de fuselage avant et arrière d’avion, mais aussi des nacelles, autrement…

Télécoms : les opérateurs marocains se tirent-ils une balle dans le pied ?

Bien différents des opérateurs télécoms, les opérateurs d’infrastructures télécoms ne sont toujours pas autorisés à exercer aujourd’hui au M…

Créateurs de contenus, quel cadre légal au Maroc ?

Mohamed Reda Naam, cadre supérieur en fiscalité à Al Barid Bank, et formateur dans les métiers de comptabilité et fiscalité, est l’invité de…

Transformation numérique : quels défis pour accélérer la cadence ?

Plus de 100 milliards de dollars de PIB supplémentaires d’ici 30 ans. Voilà ce que pourrait gagner le Maroc grâce à l’économie numérique. Un…

Culture, médicaments, électricité : zoom sur l’économie africaine

Dans cet épisode de Co-Émergence, le Podcast de l'économie africaine, zoom sur Rabat, la capitale africaine de la culture, qui abrite en ce …

Les stablecoins, c’est quoi ?

Cette semaine, Xavier Yvon et Béatrice Mathieu, cheffe du service Économie à L’Express, vous expliquent ce que sont les "stablecoins" et com…

L’industrie de l’animation au Maroc et en Afrique

Mounia Aram, spécialiste de l’animation avec près de 20 ans d’expérience dans cette industrie, est l’invitée de l'Hebdo MC. Dans cet épisode…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire