Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Politique / Eric Zemmour : une vision violente du monde

Eric Zemmour : une vision violente du monde

Temps de lecture : 1 minute

La sélection podcast

Temps de lecture : 1 minute

Dans « La Langue de Zemmour »(Seuil Libelle, 60 pages), lasémiologue, Cécile Alduy, analyse les propos du candidat d’extrême droite.

Elle juge l’univers mental du candidat «saturé de violence», avec «une fascination morbide pour la guerre, la mort, la conquête et la domination». «Guerre» est le troisième nom le plus utilisé dans ses livres, elle y voit «une pulsion de mort permanente», qu’elle n’a retrouvée que chez le Jean-Marie Le Pen des années 1990.

La spécialiste de l’analyse du discours politique dénonce la torsion des mots et de l’histoire dans les livres du candidat d’extrême droite à la présidentielle, entre corruption du sens et obsession raciale et souligne la façon dont le discours d’Eric Zemmour déforme le langage pour imposer une vision du monde violente.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

France : l’omniprésence des cabinets de conseil, un scandale démocratique

Le rapport sénatorial publié le 17 mars soulève un débat qui devrait être au cœur de la délibération collective : la place qu’occupent déso…

Sahara : et si le dossier se résolvait plus tôt que prévu ?

Après l’Espagne, Israël soutient la proposition marocaine d’autonomie du Sahara. Une annonce effectuée ce lundi 28 mars 2022 après un somme…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire