Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Maroc Telecom : hausse du bénéfice annuel et léger recul du chiffre d’affaires

Maroc Telecom : hausse du bénéfice annuel et léger recul du chiffre d’affaires

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Selon les dernières données dévoilées par Maroc Telecom concernant l’exercice écoulé, le Résultat Net part du Groupe (RNPG) a progressé de 11,1% à change constant, pour s’établir à plus de six milliards de DH (MMDH). Le Résultat Net ajusté part du Groupe afficheune hausse de 0,5% à change constant, «grâce à la forte progression du résultat net des activités des filiales Moov Africa», indique Maroc Telecom dans un communiqué sur ses résultats consolidés au 31 décembre 2021. Le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) ajusté du groupe s’établit pour sa part à près de 18,59 MMDH,tandis que le taux de marge d’EBITDA ajusté se maintient au niveau élevé de 51,9%, stable sur l’année.

La même source indiqueque durant l’exercice écoulé le groupe Maroc Telecom a réalisé un chiffre d’affaires (CA) de près de 36MMDH, soit en baisse de 2,7% (-2% à change constant), en glissement annuel. Ce recul intervient en raisondu ralentissement des activités Mobile au Maroc, «impactées par le contexte concurrentiel et réglementaire», explique le Groupe. Ce dernier précise toutefois la bonne tenue du CA des filiales Moov Africa et du Haut Débit Fixe au Maroc.

Dans le détail, les activités du groupe ont généré un CA en baisse de 4,7% par rapport à 2020, et ce, suite à la baisse des activités du Mobile. «La dynamique de la Data Fixe (+7,6%) compense partiellement la baisse des revenus du Mobile qui continuent de subir les effets des contraintes concurrentielles et réglementaires», note le communiqué.

Par ailleurs, le CA Mobile a affiché un repli de 8,1% à 12,27MMDH, en raison de la baisse des revenus sortants impactés par les contextes réglementaires et concurrentiels peu favorables et le recul des revenus entrants suite à la baisse des tarifs de terminaison d’appel national intervenue en décembre 2020. S’agissant, des activités Fixe et Internet, elles ont généré un CA de plus de 9,47 MMDH, presque stable par rapport à 2020. La croissance de la Data Fixe compense lerecul de la Voix. Et à l’International,les activités du Groupe ont enregistré un CA de 16,91 MMDH, en hausse de 1,5% à change constant.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Hausse de 3,4% du crédit bancaire dans le secteur non financier en mars 2024

Le crédit bancaire au secteur non financier a enregistré une croissance de 3,4% en mars 2024 selon le dernier bulletin des statistiques moné…

Bank of Africa lance «CapAccess by BOA» pour stimuler l’investissement des PME

Bank of Africalance sa nouvelle solution de financement, «CapAccess by BOA», en collaboration avec le Fond Mohammed VI pour l’Investissement…

Subvention pour les importateurs de blé tendre du 1er mai au 31 décembre

Une nouvelle circulaire de l'Office national interprofessionnel des céréales et légumineuses (ONICL), basée sur une décision conjointe des m…

Perspectives optimistes des chefs d’entreprises industrielles pour le trimestre à venir (BAM)

L'enquête mensuelle de conjoncture dans l'industrie menée par Bank Al-Maghrib (BAM) pour le mois de mars 2024 révèle que les industriels pré…

L’ONDA lance un appel d’offres pour son nouveau siège social

Un appel d’offres a été lancé par l’Office National des Aéroports (ONDA) pour la conception et le suivi des travaux de construction de son n…

Bank Al-Maghrib : stagnation des investissements et de l’emploi dans le secteur industriel

Le dernier sondage trimestriel de Bank Al-Maghrib auprès des industriels durant le premier trimestre 2024 révèle un constat alarmant : les i…

Carburants : léger repli des prix du diesel

Les automobilistes ont bénéficié d'une légère baisse du prix du diesel. Une diminution de 25 centimes par litre a été observée hier, faisant…

Recettes fiscales : un premier trimestre prometteur

Selon un rapport du ministère de l'Économie et des Finances, les recettes fiscales pour les trois premiers mois de l'année 2024 ont augmenté…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire