Temps de lecture : 2 minutes

TGR : les recettes douanières grimpent de 23,8% en 2021

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Selon la Trésorerie générale du royaume (TGR), les recettes douanières nettes ont atteint plus de 70,89 milliards de DH (MMDH) au titre de l’année 2021, en hausse de 23,8% par rapport à leur niveau à fin décembre 2020.

Ces recettes, qui comprennent les droits de douane, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à l’importation et la taxe intérieure de consommation (TIC) sur les produits énergétiques, tiennent compte de remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux de 121 millions de DH (MDH), précise la TGR dans son bulletin mensuel de statistiques des finances publiques (BMSFP) de décembre 2021.

Les recettes nettes des droits de douane ont progressé de 26,4% à plus de 11,82 MMDH, compte tenu de remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux de 26 MDH. Les recettes nettes provenant de la TVA à l’importation se sont, quant à elles, établies à 42,37 MMDH, enregistrant une hausse de 24,6%.

Pour ce qui est des recettes nettes de la TIC sur les produits énergétiques, elles ont dépassé 16,69 MMDH, en amélioration de 20,1% par rapport à leur niveau de fin décembre 2020.

Les recettes douanières brutes ont atteint plus de 71 MMDH, en hausse de 23,8% comparativement à fin décembre 2020, ajoute la même source.

Laissez-nous vos commentaires


Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

COMATAM SA réalise une prouesse logistique inédite au service d'OCP

COMATAM SA réalise une prouesse logistique inédite au service d’OCP

Dans le cadre de son engagement pour la croissance industrielle du groupe OCP, COMATAM SA a lancé un vaste programme stratégique. Ce programme inclut la digitalisation de sa chaîne…
Nizar Baraka : plan d’action 2024 pour l’Équipement et l’Eau

Nizar Baraka : plan d’action 2024 pour l’Équipement et l’Eau

Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a présenté devant la Chambre des représentants les grandes lignes de son programme d’action pour 2024. Il a annoncé l’achèvement…
Un pas vers l'avenir : Le FM6I et la BEI scellent un financement de 500 millions d'euros

Un pas vers l’avenir : le FM6I et la BEI acte un financement de 500 millions d’euros

Marquant un virage stratégique dans les échanges économiques euro-marocains, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement (FM6I) et la Banque européenne d’investissement …
Fitch Ratings Analyse les Performances Économiques des Banques Marocaines : Entre Records de Rentabilité et Défis Liés au Coût du Risque"

Fitch Ratings : banques marocaines, entre records de rentabilité et défis

Selon un rapport de Fitch Ratings, les banques marocaines ont affiché une solide reprise de leur rentabilité au premier semestre 2023. Celles-ci ont atteint des bénéfices nets reco…
Royal Air Maroc : reprise des vols vers l'Angola

Royal Air Maroc : reprise des vols vers l’Angola

La compagnie aérienne nationale, Royal Air Maroc, rétablit ses vols vers l'Angola ce mois-ci en réponse à l'essor du tourisme et à l'amélioration du climat des affaires dans le pay…
CNSS : remise gracieuse des majorations de retard, astreintes et des frais de recouvrement

CNSS : remise gracieuse des majorations de retard, astreintes et des frais de recouvrement

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a annoncé ce mardi une remise gracieuse qui concerne les majorations de retard, les astreintes, et les frais de recouvrement relatifs…
Le Mondial 2030 booste les futurs projets de LGV

Le Mondial 2030 booste les futurs projets de LGV

Le Maroc a entrepris un projet ambitieux visant à créer une ligne à grande vitesse (LGV) reliant les villes de Casablanca, Marrakech et Agadir, avec l'objectif de la mettre en serv…
Tourisme : fin de l’ONMT et propulsion des investissements

Tourisme : fin de l’ONMT et propulsion des investissements

Lors de la présentation du budget 2024 devant la Commission des secteurs productifs de la Chambre des représentants, la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Fatim-Zahra Ammor, a…



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire