Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / La Confédération africaine des TPE-PME appelle à la levée des sanctions contre le Mali

La Confédération africaine des TPE-PME appelle à la levée des sanctions contre le Mali

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Confédération africaine des TPE-PME exprime sa solidarité avec lesentreprises du Mali, touchées de plein fouetpar les dernières sanctions décidées parla Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

Dans un communiqué, la Confédération réitère sonsoutienaux TPE-PME maliennes et demandela levée de toutes les sanctions économiques, financières et commerciales contre le pays. Aussi, «elle encourageexpressément les parties à privilégier le dialogue sans délai»

Il est à noter que lors dusommet extraordinaire, tenu le 10 janvierà Accra sur la situation au Mali, la Cedeao a décidé d’un certain nombre desanctions à l’encontre de ce pays, membre de la Communauté. Et pour cause,le retard potentiel dans le retour du pays à un régime civil.

Les sanctions sont comme suit : la suspension de toutes les transactions commerciales et financières entre les pays de la communauté économique et la République du Mali, le gel des avoirs de l’État de la Républiqueet des entreprises publiques dans les banques commerciales de la Cédéao, la suspension de toute assistance et transaction financière en faveur du Mali, par les institutions, particulièrement la BIDC, et la BOAD et la fermeture des frontières entre les États de la communauté et le Mali.

«Plus de sept jours après la mise en œuvre de ces sanctions, force est de constater que les activités économiques des TPE-PME du Mali sont en arrêt. Les TPE-PME déjà fragilisées par l’insécurité due aux attaques des bandes armées au nord du Mali, par la pandémie à Covid-19, se retrouvent dans une situation extrêmement complexe du fait des sanctions économiques de la Cedeao», précise la Confédération.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Nadia Fettah représente le Maroc au 21e Sommet de l’IDA à Nairobi

Nadia Fettah, ministre de l'Économie et des Finances, représente le roi Mohammed VI au 21e Sommet de l'Association internationale de dévelop…

Le Forum économique Maroc-France redéfinit les liens bilatéraux

Le Forum économique Maroc-France, qui s'est tenu ce vendredi 26 avril à Rabat, a ouvert la voie à une refonte des relations économiques bila…

Prêts immobiliers : encours de 243,8 MMDH à fin février 2024

Malgré un léger déclin de 1,1% dans le montant des crédits alloués à la construction immobilière, le volume total des prêts accordés pour l'…

Le Maroc importe 76.000 tonnes de produits pétroliers russes

Moscou a tout explosé sur son passage. Ses exportations en produits pétroliers ont augmenté de 36% par rapport à la semaine dernière, rappor…

SIAM 2024 : une édition record sous le signe de la durabilité et de la résilience

Le salon international de l'agriculture du Maroc (SIAM) a conclu sa 16e édition hier. L'événement, qui s'est tenu à Meknès du 22 au 28 avril…

Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

Le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, Mohamed Benchaaboun a estimé que les relations entre le Maroc et la France …

Tomates : protestations des agriculteurs français contre la concurrence marocaine

Des agriculteurs ont organisé des actions de protestation le vendredi pour étiqueter les tomates marocaines dans plusieurs grandes surfaces …

L’OCP lève 2 MM$ sur les marchés obligataires internationaux

OCP S.A. a récemment réalisé une levée de fonds réussie sur les marchés obligataires internationaux, atteignant un montant record de deux mi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire