Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Budget de l’État 2022 : les prévisions d’AGR

Budget de l’État 2022 : les prévisions d’AGR

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Attijari Global Research (AGR) vient de publier un rapport »PLF 2022 : des besoins de financement maîtrisables ». Dans ce document, le centre de recherche a souligné que «le besoin de financement brut moyen du Trésor pour 2022 s’élèverait à 159 milliards de DH (MMDH), en hausse de +12 MMDH (+7,9% par rapport à 2021)».

Cette prévision a été faite «sur la base des prévisions du PLF 2022 faisant ressortir un déficit budgétaire de 72,6 MMDH, quasi-stable par rapport à 2021, et des tombées en capital/intérêts du Trésor estimées à 86,1 MMDH en 2022».

Compte tenu du recours important à l’endettement au cours de ces deux dernières années pour faire face aux conséquences de la crise, l’amortissement de la dette en 2022 est prévu en hausse de 10 MMDH par rapport à 2021. À l’instar de l’année 2021, les tirages extérieurs sont projetés à 40 MMDH selon le PLF-2022. Il s’agit du même niveau que ceux estimés par la LF-2021 à 41 MMDH. Ainsi, le financement intérieur ressort à 119 MMDH, équivalent à 75% du besoin de financement global du Trésor en 2022.

Enfin, selon les analystes d’AGR, le besoin de financement brut moyen du Trésor par mois en 2022 devrait s’établir à 9,9 MMDH, soit une hausse de 12% par rapport à 2021.

De plus, d’après le rapport, l’orientation vers les financements extérieurs a permis de contenir les taux obligataires domestiques à travers une faible pression du Trésor sur le marché national en 2020.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Royal Air Maroc et CDG lancent un partenariat innovant pour la TravelTech

Royal Air Maroc, en collaboration avec le Groupe CDG et l’Université Internationale de Rabat (UIR), a formalisé un partenariat stratégique d…

Nouvelle tannerie moderne : signature d’un mémorandum d’entente avec NUTI IVO

Le 28 mai 2024, à Rabat, un mémorandum d’entente a été signé avec le groupe italien de Tanneries NUTI IVO pour la création d’une tannerie mo…

Larache : Chariot révèle une découverte importante de gaz naturel

Le mardi 28 mai, le groupe britannique Chariot Oil & Gas a révélé une importante découverte de gaz naturel près de Larache. La trouvaill…

Gitex Africa Morocco : c’est parti pour la deuxième édition

Les travaux de la 2ᵉ édition du salon de la technologie, Gitex Africa Morocco, ont débuté mercredi à Marrakech, rassemblant plus de 1.500 ex…

Maroc-Québec : signature d’une entente pour stimuler les investissements

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et le Conseil du patronat du Québec (CPQ) ont signé, hier à Casablanca, une entent…

Enseignement supérieur : la BAD approuve 120 M€ au Maroc

La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un financement de 120 millions d'euros pour soutenir le programme UM4.0, qui vise à tr…

Pèlerinage : quel impact économique sur le Maroc ?

Le voyage annuel à la Mecque, a connu la participation d’environ 34.000 pèlerins marocains. La gestion du Hajj mobilise d'importantes ressou…

Réhabilitation des abattoirs : 30 MDH investis par le gouvernement

Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a fait état, lundi, d'un engagement financier de 30 millions de DH (MDH) pour la période 2023…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire