Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Économie / Réouverture des frontières : le suspense reste entier

Réouverture des frontières : le suspense reste entier

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Le Conseil du gouvernement n’a pas statué ce jeudi sur la réouverture des frontières aériennes et maritimes du Maroc. Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a simplement souligné que cette fermeture prendra fin le dimanche 12 décembre. Concernant les Marocains bloqués à l’étranger, le ministre a souligné que le gouvernement étudie les possibilités de rapatriement, selon un protocole sanitaire particulier. Les détails.

Temps de lecture : 4 minutes

Les frontières aériennes et maritimes du Maroc resteront-elles fermées ou seront-elles rouvertes bientôt ? C’est la grande question que se posent les Marocains à trois jours de la date limite de la fermeture des frontières annoncée par le gouvernement. En effet, l’exécutif avait annoncé cette fermeture de deux semaines (du 28 novembre au 12 décembre 2021) afin de «préserver les acquis du Royaume face à la pandémie et éviter une rechute». Beaucoup attendaient donc qu’une annonce soit faite ce jeudi lors du Conseil du gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch. Il n’en sera rien.

Lire aussi :Omicron moins dangereux que le Delta, ce qu’a décidé le Comité scientifique de la Covid-19

Les premières victimes de cette fermeture ne sont autres que les professionnels du secteur touristique. En effet, cette mesure a porté un coup fatal à un secteur déjà en grande difficulté. En plus des hôtels et complexes touristiques, cette situation a impacté égalementplus de 1.400 agences de voyages au Royaume. Ces dernières assurent que cette suspension est intervenue au pire moment, à la veille de la célébration des fêtes de fin d’année. Plusieurs touristes ont été contraints d’annuler leurs réservations.

Confusion dans les médias

Une grande confusion s’est installée après la publication dans certains médias de certaines informations concluant une réouverture dès ce vendredi 10 décembre des frontières. L’information mentionnait que cette réouverture est intervenue après recommandation du Comité scientifique et technique. Le ministère de la Santé a publié quelques heures plus tard un démenti. «Suite à ce qui a été diffusé par certaines plateformes médiatiques et certains sites de réseaux sociaux sur les recommandations du Comité scientifique et technique de la Covid-19 concernant la réouverture des frontières et la reprise des vols maritimes et aériens, le ministère de la Santé et de la Protection sociale assure à tous les citoyens que cette nouvelle est fausse et sans fondement et qu’aucune recommandation n’a été émise à cet égard, jusqu’à la rédaction de ce communiqué».

Le ministère a également indiqué que le Maroc «n’est toujours pas à l’abri d’une nouvelle flambée épidémique, notamment après l’émergence du nouveau variant Omicron que l’OMS a qualifié d’inquiétant».

Un rapatriement envisageable

Lors d’un point de presse livré à l’issue du Conseil de gouvernement ce jeudi, le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, a souligné que l’exécutif est en train d’étudier les modalités de rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger et que cela devra se faire selon un protocole sanitaire spécifique. «On ne peut pas rapatrier tout le monde de la même manière. Il y a des Marocains qui se trouvent dans des pays où la situation épidémiologie est sous contrôle. D’autres dans des régions où le risque est assez élevé», a précisé le ministre, en affirmant que le rapatriement n’était pas une mince affaire.

«Le plus important est de préserver les acquis du Royaume et éviter une rechute comme ce fut le cas en été 2020», souligne Aït Taleb. Ce dernier a également précisé que la situation épidémiologique au Maroc est stable au vu des indicateurs du système de surveillance épidémiologique national.

Lire aussi :Réouverture des frontières américaines : le grand retour des voyageurs

«La situation se maintient au niveau vert, marqué par la faible propagation du virus depuis cinq semaines», déclare le ministre, ajoutant que pour préserver les acquis engrangés par le Royaume et garantir l’efficacité et l’efficience des mesures prises, il est essentiel de respecter les mesures de sécurité sanitaire, dont la vaccination, notamment la troisième dose, ainsi que les mesures de prévention.

«Cela permettra un retour progressif à la vie normale et la reprise de nombre d’activités économiques et sociales dans les semaines à venir», conclut Khalid Aït Taleb. À l’écriture de ces lignes, le sort des frontières du pays reste inconnu.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Pourquoi viser l’excellence opérationnelle dans le secteur bancaire marocain ?

Contexte et enjeux Stratégiques Le secteur bancaire marocain se trouve aujourd’hui à un carrefour critique, confronté à des défis majeurs en…

Ramadan 2024 : le point sur les prix des produits de base

À l’approche du mois sacré de Ramadan, les consommateurs peuvent entrevoir une note d’optimisme dans leurs préparatifs culinaires. En effet,…

La sécurité hydrique toujours menacée

La problématique de l'accès à l'eau reste au cœur des débats, touchant aussi bien les sphères médiatiques, politiques qu'économiques. Avec u…

Cybersécurité : priorités et perspectives pour les entreprises marocaines

L'ère numérique apporte son lot de vulnérabilités et de menaces. Dans ce cadre, la cybersécurité devient essentielle pour les entreprises ma…

Les tomates marocaines au cœur des tensions agricoles UE-Maroc

Des images frappantes montrent des manifestants espagnols interceptant des camions pour déverser et piétiner leurs cargaisons de tomates mar…

DEPF : les secteurs secondaire et tertiaire sur la bonne trajectoire

La Direction des études et des prévisions financières (DEPF) a récemment dévoilé sa note de conjoncture pour le mois de février 2024. Les ex…

Les patronats mauritanien et marocain veulent booster les échanges entre les deux pays

L’Union nationale du patronat mauritanien (UNPM) et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) ont organisé conjointement la …

EMEC EXPO 2024 : les ambitions de la 4ᵉ édition expliquées par Nadia Boulal

LeBrief : Pourquoi cette édition de l’EMEC EXPO se distingue-t-elle des précédentes en termes de contenu ? Nadia Boulal : En termes de conte…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire