Temps de lecture : 3 minutes


La décarbonation de l’industrie marocaine, une opportunité pour les acteurs économiques

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Ce mercredi à Rabat, Hicham Guedira, directeur des infrastructures au ministère de l’Industrie et du Commerce, a affirmé que les acteurs économiques devraient bénéficier de la décarbonation de l’industrie au Maroc, notamment en termes économiques et environnementaux.

Guedira a fait ces déclarations lors d’une réunion tenue autour du thème « décarbonation de l’économie mondiale : défis et opportunités au lendemain de la COP-26 », initiée par le Policy Center for The New South (PCNS) et la Banque mondiale (BM). «Quand on parle de décarbonation de l’industrie marocaine, ce n’est pas du greenwashing. C’est dans l’intérêt des opérateurs sur le plan économique et environnemental», a-t-il déclaré lors de cette table ronde.

De son côté, Bouzakri Razi, directeur du changement climatique, de la biodiversité et de l’économie verte au ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, a souligné la «ferme volonté politique» du Maroc de s’engager dans la lutte mondiale contre le changement climatique, particulièrement à travers la signature de l’Accord de Paris sur le climat. «Cette volonté vise à saisir les opportunités présentées par la décarbonation, notamment celles à caractère commercial, en termes de compétitivité et d’accès aux marchés, et celles à caractère social, à travers la création d’emplois, ainsi que les opportunités écologiques», a-t-il déclaré.

Pour Karim Benamara, Chef de service de la mobilité durable et de l’innovation au ministère du Transport et de la logistique

Le chef du département de la mobilité durable et de l’innovation au ministère du Transport et de la logistique, l’atténuation des émissions liées à la pollution, aux émissions de gaz à effet de serre et à la consommation d’énergie, est un réel problème tant au Maroc que dans le monde. Pour faire face à ces défis, les politiques de décarbonation devraient passer à des transports propres et améliorer l’efficacité énergétique des véhicules.

Enfin, Houda Bouchtia, la responsable de la commission économie verte à la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), a ajouté à la discussion que la décarbonation va de pair avec la compétitivité de l’économie, permettant la création de valeur et de diverses nouvelles opportunités d’emploi.

Laissez-nous vos commentaires

SONASID : une performance opérationnelle solide dans une conjoncture difficile

SONASID : une performance opérationnelle solide en 2022

La Société nationale de sidérurgie (SONASID) a organisé, lundi 20 mars à Casablanca, une conférence de presse pour présenter ses résultats au titre de l’année 2022. Intervenant à c…
BAM : quelles projections macroéconomiques pour les mois à venir ?

Bank Al-Maghrib relève le taux directeur à 3%

Le Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM), réuni, ce mardi 21 mars à Rabat, a décidé de relever le taux directeur de 50 points de base (pbs) à 3%. Dans un communiqué publié à l'issue de …
COMADER : Rachid Benali élu président

COMADER : Rachid Benali élu président

La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) a un nouveau président. C'est Rachid Benali qui a été élu, à l’unanimité, nouveau président à l’issu…
Matériaux de construction : le Royaume vise à augmenter ses exportations

Matériaux de construction : le Royaume vise à augmenter ses exportations

Selon une étude de l'Office des changes, le Maroc a la capacité de transformer une part importante de ses 21 milliards de DH d'importations de produits et matériaux de construction…
Time magazine : Rabat parmi les destinations extraordinaires à explorer en 2023

Time magazine : Rabat parmi les destinations extraordinaires à explorer en 2023

Le prestigieux magazine américain Time fait la promotion de la capitale du Royaume. Selon son dernier classement, Rabat figure parmi les 50 destinations extraordinaires à découvrir…
Tourisme : signature de la convention-cadre relative à la feuille de route 2023-2026

Tourisme : signature de la convention-cadre relative à la feuille de route 2023-2026

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, ce vendredi 17 mars à Rabat, la cérémonie de signature de la convention-cadre pour le déploiement de la feuille de route straté…
Microcrédit : l'encours à 8,54 MMDH à fin 2022

Microcrédit : l’encours à 8,54 MMDH à fin 2022

L'encours de microcrédit a atteint 8,54 milliards de DH (MMDH) à fin 2022, contre 8,16 MMDH à fin 2021, soit une hausse de 4,69%, selon la Fédération nationale des associations de …
Banques de projets industriels : 1.542 projets retenus

Banques de projets industriels : 1.542 projets retenus

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a affirmé que les projets d’investissement identifiés dans le cadre de la Banque de projets industriels s’élèvent à 1.542 p…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire