Benmoussa explique les nouvelles conditions d’accès à l’enseignement

Temps de lecture : 2 minutes


Benmoussa explique les nouvelles conditions d’accès à l’enseignement

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lors d’une séance de questions orales des membres de la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants, Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, s’est exprimé à propos des nouvelles conditions d’accès aux concours des cadres des académies. Selon le responsable, «ces conditions, notamment la fixation de l’âge d’accès à la profession enseignante à 30 ans, visent à accroître l’attractivité de cette profession et à attirer les meilleurs cadres».



Inspirées du rapport du Nouveau modèle de développement (NMD), les nouvelles conditions d’accès aux Academies régionales d’éducation et de formation (AREF) visent à mettre en place des conditions de présélection qui permettront le développement des compétences des enseignants et la garantie d’une formation de base et continue de qualité. Le ministre a ajouté qu’elles s’alignent également sur la philosophie de la loi-cadre n°51.17 relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique, qui accorde une place centrale aux ressources humaines et à la révision des programmes de formation réservés aux cadres.



Notons qu’afin de mener à bien la réforme du système éducatif, le ministre de l’Éducation nationale multiplie les concertations avec les syndicats du secteur. Dans le cadre de ce dialogue social, une rencontre a eu lieu, ce mercredi, entre les syndicats de l’éducation et le gouvernement. L’objectif de cette réunion est d’élaborer «une feuille de route commune» sur les questions prioritaires. Selon Benmoussa, cette démarche «va aider à dégager des réponses communes» aux problématiques posées et «contribuer à instaurer un climat de quiétude et sain afin d’atteindre les objectifs des réformes».



Recommandé pour vous

Fondation Mohammed V pour la solidarité : le Roi donne ses instructions pour la mise en service de 9 nouveaux centres

Temps de lecture : 1 minute

Le roi Mohammed VI a donné ses Hautes instructions pour lancer les activités d’accueil dans les…

Coopération sécuritaire : Hammouchi reçoit la directrice du renseignement espagnol

Temps de lecture : 2 minutes

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territ…