Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Antony Blinken reçoit Nasser Bourita à Washington

Antony Blinken reçoit Nasser Bourita à Washington

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a reçu lundi 22 novembre le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, au Département d’État pour discuter de nombreux sujets d’actualité concernant les relations entre leurs pays, dont la question du Sahara marocain.

Dans une brève conférence de presse, Blinken a souhaité la bienvenue à Bourita, soulignant l’importance du partenariat et de la coopération entre Rabat et Washington. «Nous avons un partenariat de longue date avec le Maroc, un partenariat que nous voulons renforcer et approfondir», a déclaré Blinken. Il a ajouté que la visite du ministre marocain des Affaires étrangères sera l’occasion de mettre en lumière différents aspects de la relation entre les États-Unis et le Royaume, notamment le rétablissement des relations entre Rabat et Tel-Aviv.

En plus dela reprise desliens diplomatiques entre le Maroc et Israël, Blinken et Bourita ont échangé sur les récents développements dans le conflit du Sahara, en particulier la nomination de Staffan De Mistura comme nouvel émissaire du secrétaire général des Nations Unies (ONU) dans les provinces du Sud.

De son côté, Nasser Bourita a souligné l’importance et l’excellence du«partenariat de longue date» entre Rabat et Washington, ajoutant que c’est «toujours un plaisir d’êtreaux ÉtatsUnis.Il est temps d’enrichir la relation entre les États-Unis et le Maroc davantage», a-t-il précisé, insistant sur la nécessité de renforcer la coopération bilatérale pour relever les défis communs, notamment le changement climatique et la lutte contre l’extrémisme.

Pour rappel, la visite de Bourita intervient trois semaines après l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2602, qui appelle les parties impliquées dans la question du Sahara à s’engager dans l’esprit de pragmatisme et de réalisme du processus politique mené par l’ONU. La résolution a confirmé les récentes victoires diplomatiques du Maroc. Elle présente l’Algérie comme principale partie au conflit, tout en reconnaissant tacitement le plan d’autonomie du Maroc comme la meilleuresolution politique durable et réaliste à ce différend.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le Polisario s’oppose aux initiatives d’investissement de Paris au Sahara

Les récentes initiatives de la France visant à soutenir le développement économique des provinces du sud du Maroc ont suscité l'ire du Polis…

Parlement : l’opposition exige plus d’assiduité de la part de Aziz Akhannouch

Les groupes parlementaires de l’USFP, du MP, du PPS et du PJD protestent contre «l’absence du Chef du gouvernement du Parlement» et son «man…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire