Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Aziz Akhannouch fixe les attributions des ministres

Aziz Akhannouch fixe les attributions des ministres

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Suivant les procédures légales organisant le travail de l’exécutif, le chef du gouvernement vientde fixer par décrets les missions et les attributions de chaque membre de son cabinet ainsi que les structures administratives placées sous son autorité.

Ainsi, le Bulletin officiel 7032bis énumèreles tâches dévolues à chaque ministre par Aziz Akhannouch. Si pour les ministères régaliens, la nomenclature n’a pas beaucoup changé, ce n’est pas le cas pour les autres départements.

Ainsi, pour l’argentière du Royaume, elle est censée coiffer les compétences attribuées à l’autorité gouvernementalechargée desAffaires générales et de la gouvernance. Dans son périmètre, Nadia Fettah Alaoui exerce aussi la tutelle de l’État sur la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et sur la Caisse marocaine de l’assurance maladie (CMAM).

Du côté du ministère de la Santé de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb se voit confier de nouvelles missions dans le cadre de la réforme de la protection sociale. Dans ce sens, le ministre de la Santé hérite d’un dossier qui relevait auparavant des affaires sociales. C’est désormais le premierresponsable de l’élaboration dela politique de l’État en matière deprotection sociale.Il hérite aussi de l’ensemble des prérogatives de la protection sociale, jusque-là dévolues à l’ex-ministère de l’emploi et des affaires sociales ainsi que des entités y rattachées.

Younes Sekkouri se voit confier la lourde tâche de la stimulation de l’emploi. En effet, le ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences aura dans son giron toutes les entitésqui étaient placées sous la tutelle de l’ex-département del’emploi et des affaires sociales, exception faite de la CNSS.

Enfin, le ministère délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des Politiques publiques regroupe désormais toutes les activités liées à l’investissement. Mohcine Jazouli assurera donc la tutelle de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations(AMDIE). Il sera également l’interlocuteur privilégié en ce qui concernel’évaluation des politiques publiqueset l’environnement des affaires.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Rabat : Nasser Bourita et Staffan De Mistura discutent du Sahara

Ce jeudi, à Rabat, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, a r…

Conseil de gouvernement : initiatives législatives et coopération internationale à l’ordre du jour

Un conseil de gouvernement, sous la présidence de Aziz Akhannouch, s’est tenu ce jeudi et a été consacré à délibérer sur un certain nombre d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire