Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / L’État cède 35% de Marsa Maroc à Tanger Med

L’État cède 35% de Marsa Maroc à Tanger Med

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans un communiqué publié ce mardi 27 juillet, Marsa Maroc a annoncé que l’État procèdera à la cession au profit du groupe Tanger Med, d’une participation stratégique à hauteur de 35% du capital social de la Société d’Exploitation des Ports. Selon la même source, cette décision intervient dans le cadre des hautes orientations royales relatives à la réforme du secteur public et à sa rationalisation. L’État poursuit ainsi sa politique d’accompagnement des différents secteurs stratégiques identifiés, notamment à travers les entreprises publiques qu’il contrôle, souligne le communiqué.

Lire aussi :Projets de loi-cadre sur la fiscalité et les EEP : un tournant pour le Royaume

Selon la société portuaire, «le prix de l’opération a été fixé à 5,48 milliards de DH (MMDH) coupon Marsa Maroc 2020 attaché». Et d’ajouter que cette opération est soumise à la levée de certaines conditions suspensives règlementaires et sera réalisée sur le marché de blocs. L’État conservera une détention directe de 25% du capital social et des droits de vote de Marsa Maroc, précise le communiqué. Tanger Med et Marsa Maroc vont tout de même conserver leur indépendance et mettront en œuvre un partenariat stratégique qui permettra à ces dernières de «développer des synergies sectorielles et au Royaume de disposer d’un ensemble fort, à même de relever les défis logistiques de l’économie nationale», indique-t-on. L’ensemble constitué pourra ainsi mieux accompagner les industriels, les importateurs et les exportateurs marocains, avec une offre de service plus performante et compétitive, dans un contexte de reconfiguration dynamique des corridors logistiques internationaux, a conclu le communiqué.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

BAM publie son rapport sur les infrastructures financières et les moyens de paiement

Bank Al-Maghrib (BAM) a récemment dévoilé son rapport annuel sur les infrastructures des marchés financiers (IMFs) et les moyens de paiement…

Régularisation fiscale : dernier délai en décembre

La Direction générale des Impôts (DGI) invite les contribuables marocains à régulariser leur situation fiscale avant la fin décembre 2024. C…

ONCF : 9,78 MMDH d’investissements prévus d’ici 2027

L’Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit d’investir 9,78 milliards de DH (MMDH) entre 2025 et 2027, selon le programme d’investis…

Holmarcom met en vente 11,3% du capital de Crédit du Maroc

Lamiae Kendili, directrice adjointe de Holmarcom Finance Company (HFC) a annoncé que le groupe va procéder au lancement d’une offre de vente…

Taxe sur la fortune immobilière : un levier pour la protection sociale au Maroc

Le Maroc, comme d'autres pays, est confronté à un défi majeur : établir un système de protection sociale universel qui offre un filet de séc…

Augmentation des défaillances d’entreprises au Maroc

Le dernier rapport d’Allianz Trade, expert en assurance-crédit, annonce des prévisions alarmantes pour l’économie marocaine indiquant une au…

Maroc – Québec : unis pour l’expansion économique

Une délégation d’entrepreneurs marocains a débuté une mission au Québec pour explorer les opportunités d’expansion économique. Organisée par…

OPCVM : l’actif net dépasse les 646 MMDH au 11 octobre, selon l’AMMC

L'actif net sous gestion des Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) a atteint plus de 646 milliards de DH (MMDH) au…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire