Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Guantanamo Bay : un Marocain libéré après 19 ans de détention

Guantanamo Bay : un Marocain libéré après 19 ans de détention

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Abdellatif Nasser, un Marocain qui était détenu à la prison de Guantanamo Bay, a été extradé ce lundi 19 juillet au Maroc. Ces avocats ont assuré que «toutes les assurances de sécurité fournies par les gouvernements américain et marocain sont mises en œuvre et que Nasser ne subisse aucun préjudice à son retour dans son pays d’origine». Selon certaines sources médiatiques, sa famille espère lui trouver un emploi dans l’entreprise de nettoyage de piscines de son frère.

L’homme en question est le premier détenu à quitter ce célèbre centre de détention sous l’ère du président américain Joe Biden. Âgé de 56 ans, ce dernier était incarcéré depuis 2002, sans inculpation, après avoir été surpris en train de fuir les bombes américaines en Afghanistan.

Nasser devait être libéré en 2016, après qu’un rapport du Comité d’examen périodique (PRB) a estimé que sa détention n’était plus nécessaire pour assurer la protection des intérêts de sécurité nationale des États-Unis. Son extradition au Maroc a toutefois été interrompue par l’ex-président Donald Trump, qui a arrêté ce processus en 2016.

Dans un communiqué officiel, le porte-parole du département d’État, Ned Price, a commenté cette libération, saluant la relation de Rabat avec Washington et l’engagement du Royaume dans les opérations de lutte contre le terrorisme. «Nous apprécions les efforts du Maroc en tant que partenaire stable exportateur de sécurité, y compris son leadership continu au Forum mondial de lutte contre le terrorisme et son rôle durable dans la Coalition mondiale pour vaincre l’ISIS (Daech)», précise le communiqué.

De son côté, le gouvernement marocain a annoncé qu’une enquête a déjà été ordonnée par le parquet pour évaluer le niveaud’implication présumée de Abdellatif Nasser dans la perpétration d’actes terroristes, rapporte la MAP. «Les effets juridiques seront déterminés par le parquet à la lumière des résultats de l’enquête en cours menée avec l’intéressé dans le respect total des dispositions prévues par la loi», ajoutele procureur général du Roi près la Cour d’appel de Rabat dans un communiqué.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Rabat : Nasser Bourita et Staffan De Mistura discutent du Sahara

Ce jeudi, à Rabat, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, a r…

Conseil de gouvernement : initiatives législatives et coopération internationale à l’ordre du jour

Un conseil de gouvernement, sous la présidence de Aziz Akhannouch, s’est tenu ce jeudi et a été consacré à délibérer sur un certain nombre d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire