Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Marché financier international : l’OCP lève avec succès 1,5 milliard de dollars

Marché financier international : l’OCP lève avec succès 1,5 milliard de dollars

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Dans un communiqué récemment publié, l’Office chérifien des phosphates (OCP) a annoncé avoir réuni une émission obligataire sur les marchés internationaux. Ainsi, conformément à l’autorisation de son Conseil d’Administration ainsi que de sa dernière Assemblée générale, le groupe a procédé à une émission pour un montant total de 1,5 milliard de dollars américains. Il s’agit du deuxième montant le plus important réalisé par le géant du phosphate. Ceci intervient après l’emprunt historique de troismilliards de dollars du Trésor sur le marché financier international en décembre de l’année dernière.

Dans le détail, cette nouvelle émission est composée de deux tanches de maturités de 10 et 30 ans, assorties de coupons respectifs de 3,750% et 5,125%, indique le communiqué du groupe. Les fonds levés devraient être utilisés pour le financement de la seconde phase de son programme d’investissement ainsi que pour le rachat partiel de ses obligations internationales existantes arrivant à maturité en 2024 et 2025, afin d’allonger le profil de maturité de sa dette. Il s’agit notamment de l’Eurobond de 1,25 milliard de dollars émis en 2014 et de l’emprunt obligataire de 1 milliard de dollars réalisé en 2015.

«L’objectif de cette démarche proactive de l’OCP est d’optimiser notre structure financière en tirant profit de l’évolution des conditions de marché», a indiqué, Mostafa Terrab, président directeur général d’OCP, cité dans le communiqué. Avec une souscription de plus de 4,7 fois pour un total d’environ septmilliards de dollars pour les deux tranches, cette transaction a connu un franc succès illustré par plusieurs indicateurs. Ceci a permis un resserrement significatif des taux pour les deux maturités.

Par ailleurs, le choix du marché dollar, qui offre aussi des conditions très favorables, étaitjustifié. Selon le communiqué, «le choix du dollar permet de maximiser la participation à l’échange, qui est l’un des objectifs clés, et de s’assurer d’une participation massive des investisseurs à l’opération pour en réduire le coût au maximum. Par ailleurs, notre chiffre d’affaires étant libellé en dollars, nous n’avons pas de risque de change». Les résultats de l’offre de rachat seront connus le 7 juillet 2021.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Trafic aérien : plus de 6.873.487 passagers au premier trimestre 2024 (ONDA)

Les aéroports du Maroc ont réalisé une hausse de 14 % au premier trimestre de l'année 2024 par rapport à l'année passée. Soit un volume de t…

OCDE-CFC : mobiliser les financements pour le développement en Afrique

Le 23 avril 2024, la Casablanca Finance City Authority (CFCA), en collaboration avec le Centre de développement de l'organisation pour la co…

Résultats positifs pour l’aide au logement

Le programme d'aide au logement au Maroc, lancé en début d'année par le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, d…

SIAM : plaidoyer d’Ahmed Réda Chami pour le financement climatique mixte et les solutions vertes en Afrique

Lors de la 4ème Conférence ministérielle annuelle de l'initiative AAA, tenue en marge du Salon international de l'agriculture (SIAM) à Meknè…

Panicum Bleu : la solution durable pour l’agriculture dans les zones arides et salines »

Dans un monde où la salinité et la sécheresse menacent de plus en plus les rendements agricoles, le Panicum bleu pourrait bien être la clé d…

Innovation et collaboration au cœur de l’agriculture africaine avec Al Moutmir

Al Moutmir a initié en janvier 2024 la dynamique d’innovation "Al Moutmir Sustainable Mechanization" avec pour objectif de développer des éq…

Al Moutmir : révolutionner l’agriculture marocaine avec des solutions sur mesure

Al Moutmir est un programme innovant développé par l'UM6P et son Collège de l'agriculture, conçu pour répondre aux besoins spécifiques des a…

Meknès : Mohamed Sadiki dirige la Conférence ministérielle de l’Initiative AAA

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, également président de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire