Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / African Lion 2021 : l’Espagne ne participe pas à cette édition

African Lion 2021 : l’Espagne ne participe pas à cette édition

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

C’est dans le désert du Sahara marocain que se tiendra mi-juin une partie des exercices « African Lion 2021 » pilotés par les États-Unis et coorganisés par le Maroc. En tenant cet événement annueldu commandement militaire américain pour l’Afrique (Africom) dans les provinces du Sud, Washingtonconfirme une nouvelle fois sa reconnaissance de la souveraineté du Royaume sur cette zone disputée. Selon Saad Dine El Otmani, Chef du gouvernement,les lieux choisis pour accueillir ces exercices sont : la région de Mahbès (est), où lesmilices du Polisario effectuent régulièrement des bombardements ces derniers mois, et la région de Dakhla (sud) où le Maroc compte développer un grand port atlantique.

Annulée en 2020 en raison de la pandémie de la Covid-19, l’édition de l’African Lion de 2021 va rassembler7.000 soldats de neuf pays du 7 au 18 juin prochain, précisele commandement américain. Sur son compte Twitter, El Otmani souligne qu’une enveloppe de 24 millions de dollars a été mobilisée pour couvrir les frais de ce rendez-vous militaire, et qu’une centaine de blindés, 46 avions de soutien et 21 avions de combat seront utilisés lors de cette édition.

"African Lion 2021"

Par ailleurs, malgré sa participation depuis plusieurs années à l’African Lion, l’Espagne ne sera pas présentée lors des exercices de cette édition. La crise diplomatique que connaissent actuellementles relations entre Rabat et Madrid, notamment au sujet de l’infiltration du chef du Polisario Brahim Ghali dans la péninsule ibérique à l’insu du Royaume,est à l’origine de cette absence marquante.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Rabat : Nasser Bourita et Staffan De Mistura discutent du Sahara

Ce jeudi, à Rabat, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, a r…

Conseil de gouvernement : initiatives législatives et coopération internationale à l’ordre du jour

Un conseil de gouvernement, sous la présidence de Aziz Akhannouch, s’est tenu ce jeudi et a été consacré à délibérer sur un certain nombre d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire