Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Brahim Ghali : l’USFP et le PAM s’adressent à la presse espagnole

Brahim Ghali : l’USFP et le PAM s’adressent à la presse espagnole

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dansson édition de ce lundi 17 mai, le journal arabophone Al-Ahdath Al-Maghrib rapporte que les dirigeants du Parti authenticité et modernité (PAM) et de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) ont décidé de faire des sorties médiatiques dans la presse espagnole. L’objectif est de dénoncer l’accueil de Brahim Ghali, chef du Polisario, par le pays ibérique. Ceci intervient après que les partis politiques marocains ont adressé des lettres de contestations à leurs homologues espagnols.

Dans ces sorties médiatiques, Driss Lachgar, le Premier secrétaire de l’USFP, et Abdellatif Ouahbi, le secrétaire général du PAM, ont choisi respectivement les journaux espagnols ABC et La Razon. Dans ces entretiens, les deux politiciens ont exprimé le mécontentement de la classe politique marocaine en raison de l’accueil par l’Espagne du chef des milices du Polisario, qualifié d’acte déloyal. Selon Ouahbi, cette erreur, qui nuit aux relations de bon voisinage et d’amitié entre les deux peuples, doit être rectifiée. «Autoriser l’entrée d’un séparatiste du front Polisario, accusé d’avoir commis de graves violations des droits de l’Homme, est un acte injustifié», a-t-il ajouté. Rappelant le conflit entre Madrid et la Catalogne, il a souligné qu’aucun parti politique marocain n’a soutenu le séparatisme dans le monde. Ainsi, il a appelé le gouvernement espagnol à corriger au plus vite son erreur à l’encontre du peuple marocain.

Lachgar, quant à lui, a souligné que l’attitude de l’Espagne depuis le déclenchement de cette affaire confirme l’existence d’un accord entre les gouvernements espagnol et algérien pour transférer Brahim Ghali, poursuivi pour de graves accusations de terrorisme et de génocide, entre autres, à bord d’un avion privé avec de faux documents sans en informer le gouvernement marocain. Il s’agit d’un scandale qui porte atteinte aux relations de confiance entre les deux pays, indique le Premier secrétaire de l’USFP, rejetant le prétexte humanitaire avancé par le gouvernement de Pedro Sánchez.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le ministère de la Santé définit les modalités pour la création ou extensions des EPI/EPGR

La direction du médicamentent et de la pharmacie informe que les établissements pharmaceutiques (EPI, EPGR) et les sociétés désirant avoir l…

Maroc-France: une rencontre pour promouvoir la coopération économique

La coopération économique et commerciale entre le Maroc et la France a été le point central des discussions tenues, le jeudi à Rabat, entre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire