Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Sahara : l’Arabie saoudite réitère son soutien au Maroc

Sahara : l’Arabie saoudite réitère son soutien au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 27 avril, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a rencontré son homologue saoudien, Faisal bin Farhan Al Saud, pour discuter des relations liant leurs deux payset pour confirmer leurs points d’intérêts communs. Le ministre saoudien a entamé l’échangeen réitérant le soutien de son pays à la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Al Saud a assuré que la seule solution viable à ce conflit est quele Maroc assume le contrôle complet du territoire contesté. En réponse, Bourita a confirmé le soutien du Royaume à la «défense de la stabilité, de l’unité et de la paix pour ses citoyens» par l’Arabie saoudite et a ajouté que Rabat appuieles initiatives saoudiennes pour trouver une solution à la guerre au Yémen.

Les deux ministres ont également noté l’importance d’un dialogue continu sur les relations entre le Maroc et l’Arabie saoudite et ont prévu de discuter davantage de divers intérêts mutuels lors de la prochaine réunion du comité mixte. Rappelons que la dernière réunion de la commission mixte entre les deux pays remonte à janvier 2021 et portait sur une nouvelle initiative d’investissement entre Riyad et Rabat.

La conversation s’est étendue à la politique du monde arabe et les deux chefs de diplomatie ont convenu que les nations arabes doivent s’efforcer de résoudre leurs problèmes sans l’influence d’acteurs étrangers. Évoquant la situation en Palestine, les deux responsables ont confirmé que le Maroc et l’Arabie saoudite cherchaient tous deux à trouver une solution convenue d’un commun accord et accueillie favorablement par la communauté internationale. Et Al Saud a salué les efforts du roi Mohammed VI pour aider le processus de paix entre Israël et la Palestine. Il a noté que le rétablissement des relations avec Tel-Aviv apporterait «d’importants avantages» à la région MENA, mais seulement sides progrès notoires sont réalisés en matière du processus de paix.

Enfin, les deux responsablesont convenu que le Maroc et l’Arabie saoudite aborderaient lors de prochaines réunions les conflits en cours en Libye et au Yémen.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Abdellatif Hammouchi en tournée régionale à Doha pour renforcer la coopération sécuritaire

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, a entamé une visite de travail à Doha, Q…

Chambre des représentants: élection des présidents des commissions permanentes

Conformément à l’article 62 de la constitution et aux dispositions de l’article 89 du règlement intérieur de la Chambre, le président de la …

Meknès : le prince héritier Moulay El Hassan donne le coup d’envoi du SIAM

Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé, ce lundi après-midi à Meknès, la cérémonie d'ouverture de cette 16e édition du Salon internat…

Rabat : la Dominique réaffirme son soutien à la souveraineté du Maroc

Lors d'une récente rencontre à Rabat, le Commonwealth de la Dominique a formellement réaffirmé son appui à la souveraineté du Maroc sur son …

Sécurité : Laftit et Darmanin s’entretiennent à Rabat

Lundi à Rabat, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a rencontré son homologue français, Gérald Darmanin, en présence de hauts resp…

Le Conseil de gouvernement se penchera sur la sécurité sociale

Jeudi prochain, sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, se tiendra un Conseil de gouvernement, comme annoncé dans un co…

Visite de Gérald Darmanin : les détails de la visite

Ce dimanche 21 avril 2024, le ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, débutera sa visite par deux jours dans la capitale. Selon d…

La date de réouverture des douanes à Sebta et Melilia toujours indéterminée

L'ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, a fait savoir que les bureaux de douane commerciale de Sebta et Melilia ouvriront confo…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire