Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Réunion des Conseils d’affaires africains de la CGEM

Réunion des Conseils d’affaires africains de la CGEM

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 21 avril, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a annoncé avoir réuni les présidents des Conseils d’affaires établis avec les pays africains. Cette rencontre s’est tenue avec la participation de Mehdi Tazi, vice-président général de la CGEM, Badr Alioua, président de la Commission internationale de la CGEM, Abdou Diop, président de la Commission Afrique, ainsi que leurs vice-présidents, respectivement Moulay Abdelaziz Elalamy et Ali Zerouali.

Dans un communiqué, l’organisation patronale a indiqué que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de sa feuille de route intégrant plusieurs chantiers ambitieux. L’objectif est de renforcer l’accompagnement des entreprises marocaines dans leur investissement et expansion en Afrique, en faveur de la création d’une valeur ajoutée partagée et d’emplois locaux. «L’avenir se joue en Afrique et l’avenir de l’Afrique se joue maintenant», a déclaré Chakib Alj, président de la CGEM, appelant le secteur privé marocain à se mobiliser davantage pour investir dans ce continent et saisir l’opportunité que représente la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

De son côté, Mohcine Jazouli, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, a souligné qu’en créant des ponts entre les régions, ce nouveau marchécommun offre de multiples opportunités. «La ZLECAf boostera la compétitivité des entreprises africaines et leur donnera accès à de nouveaux marchés. Elle stimulera l’innovation et favorisera la productivité des entreprises. Elle facilitera la mobilité du capital et encouragera les investissements. Elle facilitera le commerce intra-régional et accélèrera l’intégration des communautés économiques régionales», a-t-il indiqué.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Vente directe : 28 villes simplifient la distribution des produits agricoles

Dans le cadre de la modernisation de la distribution des produits agricoles, 28 villes adoptent un nouveau modèle de commercialisation direc…

Les professionnels du transport exhortent Akhannouch à prendre des mesures urgentes pour protéger le secteur

La Coordination des syndicats du secteur du transport routier de marchandises a adressé une lettre au chef du gouvernement dans laquelle ell…

Avoirs à l’étranger : les contribuables ont jusqu’au 31 décembre pour se conformer

Le 31 décembre va coïncider avec la fin des deux grandes opérations de régularisation lancées par l’Office des changes et la Direction génér…

Nador West Med : un prêt de 110 millions d’euros pour booster la zone industrielle

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) consolide sa collaboration avec la Société Nador West Med (NWM), octr…

Shanghai : Akhannouch rencontre le président de Sunrise, leader mondial du textile

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a rencontré samedi à Shanghai Lei Xu, président du groupe Sunrise, un leader mondial dans l’indust…

L’AMSE organise un colloque sur la transformation numérique

L'Association marocaine des sciences économiques  (AMSE) organise son 17e congrès avec pour thème central « La transformation numérique : qu…

Affaire la Samir : le Maroc et Corral demandent une rectification de la sentence du CIRDI

Le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI), a enregistré des demandes de rectification de…

Azur Innovation Fund et CDG Invest ont des vues sur LNKO

Azur Innovation Fund et CDG Invest SA prévoient d’augmenter respectivement leur participation de 16,63% et 3,42% dans le capital social et l…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire