Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Office des changes : le déficit commercial s’allège de 15,9% à fin février

Office des changes : le déficit commercial s’allège de 15,9% à fin février

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

À fin février 2021, le déficit commercial du Maroc s’est établi à 24,94 milliards DH (MMDH). Selon le bulletin sur les indicateurs des échanges extérieurs de février 2021 de l’Office des changes, ce montant représente un allègement de 15,9% par rapport à la même période une année auparavant. Ceci s’explique par une baisse des exportations (-2,5%) moins importante que celle des importations (-7,4%). Le taux de couverture s’est élevé, quant à lui, à 66,5%, enregistrant une amélioration de 3,3 points. Par ailleurs, au titre des deux premiers mois de l’année 2021, la balance des échanges de services affiche un excédent en baisse de 42,2% à 8,68 MMD.

Dans le détail, la baisse des importations de biens fait suite au recul des achats de la majorité des groupes de produits, en l’occurrence, des produits énergétiques (-3,46 MMDH), des biens d’équipement (-1,43 MMDH), des demi-produits (-1,4 MMDH) et des produits alimentaires (- 232 millions DH (MDH)), relève l’Office. Et d’ajouter que cette baisse est atténuée par la hausse des achats des produits finis de consommation (+351 MDH) et des produits bruts (+189 MDH). Parallèlement, les approvisionnements en biens d’équipement et en demi-produits enregistrent des baisses respectives de 6,9% et de 8,1%. Les importations des produits finis de consommation accusent, quant à elles, une légère hausse de 1,9%, suite, essentiellement, à la hausse des achats des parties et pièces pour voitures de tourisme (+21,9%) et à ceux des voitures de tourisme (+21,3%).

En revanche, le recul des exportations touche principalement les ventes du textile et cuir et celles de l’aéronautique et dans une moindre mesure celles de l’agriculture et agro-alimentaire. Toutefois, ce recul est atténué essentiellement par la hausse des ventes du secteur automobile et celles des phosphates et dérivés (+7,9%). Dans le détail, les exportations du secteur textile et cuir se sont repliées de 17,5% à 5,09 MMDH, sous l’effet du recul des ventes des vêtements confectionnés (-18%) et celles des chaussures (-29,6%). Les exportations de l’automobile affichent une hausse de 4,1% à fin février 2021, grâce à l’accroissement des ventes du segment construction de 8,6%. Cette hausse est ralentie par la baisse des ventes du segment câblage et du segment intérieur véhicules et sièges de 3,7% et 2,2% respectivement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

La Banque mondiale compte utiliser des garanties pour attirer davantage de financements internationaux au Maroc

Hiroshi Matano, vice-président exécutif de l'Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) du Groupe de la Banque mondiale (BM…

Tunnel sous le détroit de Gibraltar : l’Espagne lance des études sismiques

Dans le cadre de la Coupe du Monde 2030, la société espagnole d’études pour les communications fixes à travers le détroit de Gibraltar S.A. …

Ryanair lance une nouvelle ligne entre Gérone et Béni-Mellal

Ryanair renforce son réseau au Maroc. La compagnie aérienne low-cost vient d’annoncer le lancement d'une nouvelle ligne aérienne reliant Gér…

LogiSolutions : Casablanca accueille le premier entrepôt de grande hauteur

Ce mercredi, Logisolutions a marqué un tournant dans l'industrie logistique marocaine avec l'inauguration de son entrepôt de grande hauteur …

Huile d’olive : le prix du litre atteint un record historique

Le prix du litre d’huile d’olive a franchi la barre des 130 dirhams, un record historique qui suscite des inquiétudes parmi les professionne…

Aéronautique marocain : une envolée de 20,3% des exportations en 2024

Les exportations du secteur aéronautique ont connu une nette ascension au cours des sept premiers mois de 2024, atteignant 15,34 milliards d…

Le marché monétaire maintient son équilibre du 06 au 12 septembre (AGR)

Selon Attijari Global Research (AGR), le marché monétaire est resté équilibré durant la semaine du 06 au 12 septembre, dans l’attente de la …

Les transferts des MRE en hausse de 3,3% à fin juillet

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont atteint plus de 68,13 milliards de DH (MMDH) à fin juillet 2024, contr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire