Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Conseil de sécurité : la question du Sahara au programme d’avril 2021

Conseil de sécurité : la question du Sahara au programme d’avril 2021

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le dossier du Sahara marocain est au programmedu Conseil de sécurité (CS) de l’Organisation desNations unies (ONU)de ce mois d’avril. La dernière réunion que le Conseil a consacrée à cette question remonte au 21 décembre 2020. Cette dernière avait été initiée par l’Allemagne après que des milices du Front Polisario avaient bloqué la zone tampon d’El Guerguerat et que les États-Unis avaient reconnu (le 10 décembre) la souveraineté du Maroc sur leSahara.

Contrairement à la rencontre de décembre dernier, qui s’étaitdéroulée à huisclos, celle prévue ce mois ci sera tenue par visioconférence en raison de la pandémie de la Covid-19, souligne le CS, dont le Vietnam assure la présidence tournante. La même source précise qu’à l’ordre du jour de cette réunion il sera question de l’examendu compte rendu de l’ONU et dela Mission des nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara(Minurso), qui veilleau respect de l’accord decessez-le-feu mis en place en 1991. D’ailleurs, le Maroc s’est prononcé à plusieurs reprises en faveur de ce cessez-le-feu, en dépit des attaques et des transgressions continuesdu groupe séparatiste. Les leaders du Polisario ont pour leur part déclaré que cet accord « est mort », et ont pointé du doigt l’ONU, son secrétaire général (SG), Antonio Guterres, et ses observateurs les accusant de ne pas fournir suffisamment d’effort pour résoudre ce conflit de longue date.

Pour exprimer leur mécontentement quant au processus politique de résolution de ce dossier épineux, les milices séparatistes avaient même agressé le personnel de la Minurso qui travaille dans les provinces du Sud.Cet incident a été noté et condamné par les autorités marocaines et avait été cité dans le rapport du SG de l’ONU.

Par ailleurs, cette nouvelle session sera marquée par la première participation de l’administration américaine de Joe Biden. Reste désormais à savoir ce que le nouveau locataire de la Maison-Blanche prévoit pour la résolution de la question du Sahara.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Rabat : Nasser Bourita et Staffan De Mistura discutent du Sahara

Ce jeudi, à Rabat, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, a r…

Conseil de gouvernement : initiatives législatives et coopération internationale à l’ordre du jour

Un conseil de gouvernement, sous la présidence de Aziz Akhannouch, s’est tenu ce jeudi et a été consacré à délibérer sur un certain nombre d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire