Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Armement : le Maroc, 3e plus gros importateur en Afrique

Armement : le Maroc, 3e plus gros importateur en Afrique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI) a récemment publié son dernier rapport annuel sur les transferts internationaux d’armes majeures. Selon le document, ces derniers sont globalement restés au même niveau entre 2011-15 et 2016-2020. «La hausse significative des transferts de trois des cinq principaux exportateurs d’armes — États-Unis, France et Allemagne — a été largement compensée par la baisse des exportations d’armes de la Russie et de la Chine».

En ce qui concerne le Maroc, il fait partie des 40 plus grands importateurs d’armes majeures, indique le rapport. Le Royaume y est classé 29e importateur, juste derrière des pays comme la Jordanie (28e) et le Kazakhstan (27e). Il est classé3e au niveau africain. Le rapport indique que les États-Unis sont le principal fournisseur d’armes du Maroc (90%), suivis de la France (9,2%) et du Royaume-Uni (0,3%). Malgré les crises internes, l’Algérie est sixième sur la liste. L’Algérie importe la plupart de ses armes de Russie (69%), d’Allemagne (12%) et de Chine (9,9%). Les importations d’armes du Maroc et de l’Algérie ont représenté 70% du total des importations africaines d’armes majeures au cours de la période 2016-2020, et ce, malgré le fait que le Royaume ait réduit ses achats en armement durant cette période comparée à celle de 2011-2015.

Pour rappel, le budget de la défense du Maroc est estimé à 6 milliards de dollars, avait indiqué le Global Firepower Index en janvier. Le rapport classe également la force militaire du Maroc à la 53e position sur 137 pays d’outre-mer et au 5e rang en Afrique.

Lire aussi : FAR : «En avant, marche !»

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Sahara : la Sierra Leone soutient l’intégrité territoriale du Maroc

Mardi à Rabat, la Sierra Leone a officiellement affirmé son soutien à l'intégrité territoriale du Maroc, qualifiant l'Initiative marocaine d…

Abdellatif Hammouchi en tournée régionale à Doha pour renforcer la coopération sécuritaire

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, a entamé une visite de travail à Doha, Q…

Chambre des représentants: élection des présidents des commissions permanentes

Conformément à l’article 62 de la constitution et aux dispositions de l’article 89 du règlement intérieur de la Chambre, le président de la …

Meknès : le prince héritier Moulay El Hassan donne le coup d’envoi du SIAM

Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé, ce lundi après-midi à Meknès, la cérémonie d'ouverture de cette 16e édition du Salon internat…

Rabat : la Dominique réaffirme son soutien à la souveraineté du Maroc

Lors d'une récente rencontre à Rabat, le Commonwealth de la Dominique a formellement réaffirmé son appui à la souveraineté du Maroc sur son …

Sécurité : Laftit et Darmanin s’entretiennent à Rabat

Lundi à Rabat, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a rencontré son homologue français, Gérald Darmanin, en présence de hauts resp…

Le Conseil de gouvernement se penchera sur la sécurité sociale

Jeudi prochain, sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, se tiendra un Conseil de gouvernement, comme annoncé dans un co…

Visite de Gérald Darmanin : les détails de la visite

Ce dimanche 21 avril 2024, le ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, débutera sa visite par deux jours dans la capitale. Selon d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire